Vous avez pris conscience (à l’issue d’une consultation par exemple) de la nécessité de basculer vers une alimentation plus saine, vous permettant de rester en bonne santé ou même d’améliorer votre santé. Mais… de la théorie à la pratique, ce n’est pas toujours évident ! Voici donc quelques astuces pour vous aider à mettre en place des habitudes alimentaires plus saines, de manière durable :
- PROCÉDEZ PAR ÉTAPES
Pour la plupart d’entre nous, une réforme alimentaire ne se fait durablement que si elle est progressive. Vous pouvez par exemple choisir de :
– Rendre plus sain un des trois repas principaux en première intention, avant de travailler à améliorer les autres. Le petit-déjeuner me semble être le repas le plus simple à modifier sans frustration, mais chacun.e peut expérimenter ce qui lui semble le plus adapté.
– Choisir de manger sainement un jour par semaine, puis de plus en plus fréquemment.
– Adopter une alimentation saine à domicile, un peu moins à l’extérieur dans un premier temps.
- ADAPTEZ VOS MEILLEURES RECETTES
Faire la liste des plats « routiniers », ceux que vous réalisez souvent par commodité ou par goût, ceux qui vous sauvent la vie les soirs où vous n’avez pas le temps de cuisiner ou les week-ends où vous préférez faire la grasse matinée que de passer la matinée derrière les fourneaux.
Puis adaptez vos recettes pour les rendre plus saines en fonction des améliorations qui sont bénéfiques à votre santé : végétaliser vos recettes, diminuer ou supprimer les sources de gluten, réduire la teneur en sucres, opter pour des graisses et des sucres sains…
- OUVREZ VOUS A DE NOUVELLES RECETTES
Recherchez des recettes saines qui collent avec vos nouveaux objectifs. Pensez à favoriser les recettes qui plaisent à toute la famille, en fouillant sur internet notamment.
Diversifiez les menus, variez les plaisirs et pensez à suivre les saisons pour profiter des fruits et légumes aux moments où ils sont les plus intéressants (financièrement et nutritionnellement) et à utiliser herbes et épices pour rehausser les saveurs.
- FAITES DES LISTES DE COURSES
Préparez vos sorties en courses afin de ne pas vous retrouver pris.e au dépourvu devant les rayons débordants de nourriture, ce qui aurait pour conséquence à peut près certaine de vous conduire à reprendre vos anciennes habitudes. Avec une liste de courses préparée à l’avance, en fonction de l’état de vos stocks à la maison, vous serez moins tenté.e de remplir le caddie des aliments que vous avez eu l’habitude de consommer (donc d’acheter) jusqu’alors mais qui ne sont pas très sains.
- LISEZ LES ÉTIQUETTES AVANT D’ACHETER
Si les étiquettes ne sont pas forcément très lisibles (et je ne fais pas seulement référence à la taille des caractères…), elles ont pourtant une source d’informations intéressante. Prenez le temps de jeter un œil à la composition des produits avant de les acheter.
Trois astuces faciles à retenir, pour les personnes pressées qui n’ont pas envie de passer 72 heures à se former au langage complexe de l’étiquetage alimentaire :
- Si je ne comprends pas ce qui est indiqué dans la composition, je n’en mange pas…
- Les meilleurs aliments pour votre santé sont ceux… dont on a pas besoin de préciser la composition : fruits et légumes frais, graines, légumineuses…
- S’il existe une publicité pour cet aliment, vous n’en avez sûrement pas besoin pour être en bonne santé 😉
- ÉVITEZ LES PRODUITS TRANSFORMES
Souvent riches en sel, mauvaises graisses et sucres, les produits transformés sont par ailleurs pauvres en nutriments et déséquilibrés. Exit les plats préparés, pizzas et biscuits du commerce, céréales du petit-déjeuner, sodas et autres boissons sucrées… !
Place au fait-maison, dès que possible, même en toute simplicité. Les conserves (en verre) de légumineuses ou de légumes, les fruits et légumes découpés surgelés sont cependant d’une grande aide pour celleux qui manquent le plus de temps.
- CHOISISSEZ DES LIEUX D’APPROVISIONNEMENT ADAPTES
Afin de faire le plein d’aliments sains et d’éviter la tentation des produits transformés, découvrez les commerces bio (testez le vrac pour alléger la note des courses et découvrir de nouveaux aliments en petites quantité), et mieux encore, si possible, l’achat direct auprès des producteurs (via les marchés locaux, les jardins de Cocagne, le réseau de La Ruche qui dit oui…).
- FAITES DU TRI DANS VOS PLACARDS ET FRIGO
Évitez de laisser en stock des aliments dont vous savez qu’ils ne sont pas sains pour vous et votre famille : bonbons, biscuits du commerce, chocolats, sucre blanc, sodas, pizzas et plats préparés, sauces et mauvaises matières grasses, produits laitiers etc…
Petit à petit, venez à bout de ces aliments et remplacez les par des alternatives meilleures pour votre santé et en accord avec les goûts de chacun.e. N’hésitez pas à solliciter le conseil d’un.e professionnel.le de santé pour trouver des alternatives.
- DES SNACKS SAINS A PORTÉE DE MAIN
Pour éviter de vous ruer sur des sucreries à la moindre fringale, aménagez un espace permettant d’avoir constamment sous la main des choses saines à grignoter : une corbeille pleine de fruits frais de saison, des bocaux de graines oléagineuses (amandes, noix, noisettes…) et de fruits secs (abricots, figues, dattes, baies de goji…). En déplacement ou au bureau, prévoyez d’emporter une collation avec par exemple un petit bocal de graines et/ou fruits secs, des fruits faciles à transporter (clémentines, pommes, banane…) et/ou des compotes sans sucre ajouté.
Quelles que soient les astuces que vous aurez retenues pour réformer votre alimentation, n’oubliez jamais pourquoi vous le faites et gardez en tête les motivations de ces changements.
Pensez également à toujours associer l’ensemble des membres de votre foyer, afin de susciter leur coopération et de trouver des compromis qui satisfont tout le monde. Adultes, adolescent.e.s, enfants, tout le monde peut mettre la main à la pâte : pour préparer la liste des courses, participer aux achats, préparer les repas, donner son avis sur les expériences culinaires et faire des propositions d’améliorations.