Focus sur le houmous

Le premier avantage du houmous (et pas des moindres !), c’est son goût bien sûr ! Cette tartinade savoureuse est parfaite à tout moment de la journée, que ce soit au réveil pour celleux qui aiment les petits-déjeuners salés, ou bien aux autres repas, à l’apéro, voire même au goûter.

Mais le houmous, c’est aussi une préparation riche en nutriments, notamment en protéines et en fibres puisqu’il est principalement composé de pois chiches.

Le houmous contient aussi de l’huile d’olive et de la purée de sésame (ou tahin), intéressantes pour leur teneur en bonnes graisses, les acides gras mono-insaturés. C’est également une source intéressante en certains minéraux, comme le fer, le calcium ou le magnésium.

D’ailleurs, la vitamine C contenue dans le jus de citron qui entre dans sa composition facilite l’assimilation du fer contenu dans les pois chiches et la purée de sésame !

Attention cependant à ne pas en consommer en excès, notamment les versions du commerce les plus riches en lipides et en sel…

Il est d’ailleurs très simple et moins coûteux de préparer soi-même du houmous “maison” en jetant tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Cela permet de contrôler sa teneur en matières grasses et en sel, tout en variant les huiles (pour utiliser des huiles plus riches en omégas 3 – colza par exemple) et en adaptant à son goût les quantités d’ail et de citron.

Bref, le houmous est une manière délicieuse de consommer plus de légumes secs et de faire le plein de nutriments en se faisant plaisir, que ce soit sur des tartines de pain, en accompagnement de légumes cuits, dans des sandwichs, ou bien pour tremper des bâtonnets de crudités par exemple.

Personnellement, j’adore ça ! (avec du paprika fumé 🤤)

D’ailleurs, pour les plus passionné·es d’entre vous, je recommande chaleureusement cet épisode de podcast du Labo des Savoirs entièrement dédié au houmous ! https://www.youtube.com/watch?v=k09D3Ot3nF0