Daniel Kieffer – Revue de lecture

Vous m’avez sans doute déjà entendu dire que pour critiquer la naturopathie on ne pouvait pas se contenter de critiquer Irène Grosjean et Thierry Casasnovas. Il nous faut aller plus loin, et nous intéresser à la naturopathie telle qu’elle est pratiquée par la plupart des naturopathes en exercice.

Pour ce faire, l’article du jour sera consacré à Daniel Kieffer, bien plus représentatif de la naturopathie telle qu’elle est actuellement pratiquée en France, car Daniel Kieffer est co-fondateur de la fédération française de naturopathie et directeur d’une des écoles de naturopathie les plus réputées, le Cenatho.

Il est également auteur de nombreux ouvrages. On lui connaît principalement des ouvrages généralistes sur la naturopathie, mais aussi des ouvrages sur la réflexologie, sur les bilans énergétiques, sur l’équilibre acido-basique, sur la respiration, sur le yoga, sur les chakras ou bien encore sur le cancer. C’est un peu un touche à tout des pseudo-médecines, en quelque sorte…

Et pour vous donner une petite idée des contenus qu’il produit, je me suis procuré 6 de ses ouvrages. Ouvrages que l’on va passer en revue rapidement pour pointer du doigts quelques aspects problématiques sans fondement scientifique, voire quelques aspects qui pourraient prêter à sourire si cela n’avait pas des répercussions sur la santé des gens…

Bon, commençons par l’ouvrage le plus ancien : « Naturopathie, la santé pour toujours ». On y retrouve sans surprise les habituels refrains sur le vitalisme, sur les constitutions, sur les cures naturopathiques et sur des outils tels que l’iridologie ou l’hydrothérapie. Fun fact : parmi les facteurs favorisant la survenue d’un cancer, on sera surpris de trouver le port de vêtements synthétiques, les émotions dites négatives, ou bien encore l’égoïsme… On peut lire aussi, je cite, que « tous les cancers possèdent une racine déterminante d’ordre psycho-émotionnel. » Ce qui est à la fois faux et culpabilisant…

On trouve aussi un court chapitre au titre prometteur sur, je cite, « les limites de la naturopathie ». Mais ce chapitre est décevant car il se conclut par l’affirmation selon laquelle, je cite, « la naturopathie, bien appliquée, ne connaît pas de limites ! ».

Enchaînons avec un autre ouvrage : « Réaliser son auto-bilan de vitalité ». Dans cet ouvrage, nous sommes censé-e-s apprendre à évaluer notre vitalité et nos prédispositions en terme de santé à l’aide de critères morphologiques ou énergétiques. Tout un programme…

Il semblerait qu’il faille faire preuve de prudence et n’ « alarmer le patient » (je reprends ses propres mots) que s’il existe 3 signes qui convergent vers une même interprétation. Selon Daniel Kieffer, ces indices qu’il faudrait cumuler par 3 avant d’alarmer qui que ce soit reposent sur l’observation de la forme du visage, la couleur des yeux, la forme des empreintes digitales, la forme des orteils, l’épaisseur des cheveux, la taille de la bouche, la forme des oreilles, la pilosité ou bien encore le rebondi du fessier… Et c’est sur la base de ces observations que Daniel Kieffer propose de déterminer la vitalité d’une personne, les pathologies auxquelles elle est prédisposée, mais aussi ce qui lui convient le mieux au niveau alimentaire.

Dans cet ouvrage, on apprend aussi que selon notre groupe sanguin nous serions prédisposé-e-s à des pathologies différentes. L’ensemble de cette théorie repose sur d’affligeantes banalités dans lesquelles toute personne se reconnaîtrait… Par exemple, Daniel Kieffer nous dit au sujet des personnes du groupe sanguin A que leur idéal serait un environnement harmonieux, des relations avec des êtres de qualité et un travail peu stressant. Alors je sais pas ce que vous en pensez, mais il me semble que c’est à peu près l’idéal de tout le monde en fait ! Personne ne souhaite vivre dans un environnement conflictuel, relationner avec des personnes médiocres et avoir un travail hyper-stressant…

Bref, passons à un autre ouvrage : « Bilans énergétiques – Pouls chinois et santé globale », sous-titré « Points réflexes et lectures d’aura en naturopathie holistique ». Déjà, rien que le titre il vend du rêve… Je m’attendais à trouver dans ce livre des choses originales, et je n’ai pas été déçu-e !

La première partie propose une introduction à la médecine traditionnelle chinoise en enseignant les bases de la prise de pouls énergétiques censée pouvoir donner des indications fiables sur l’état émotionnel d’une personne, sur son état de santé, sur les huiles essentielles à lui conseiller et même sur les adaptations à apporter à son alimentation !

Et si on a survécu à la lecture de cette longue et inutilement complexe première partie, on arrive à la partie sur la palpation des champs énergétiques et la lecture d’aura, pratiques présentées comme relevant de la médecine quantique. Et dès l’introduction, Daniel Kieffer explique que parmi les principaux obstacles à la perception des champs énergétiques , on trouve la consommation de drogue, la consommation de viande, le barrage du mental et les croyances opposées. C’est vachement pratique ça ! En gros, ça veut dire que ça ne fonctionne que si j’y crois !

Ensuite on trouve une partie entièrement dédiée aux techniques réflexes, que ce soit la réflexologie plantaire, faciale, dorsale, de la langue, du nez, des dents, des oreilles, du crâne, mais aussi du rectum… Car oui, il recommande de se mettre un doigt dans le cul deux fois par semaine et de se masser l’intérieur du rectum pour résoudre des problèmes liés aux membres inférieurs, aux fonctions génitales, urinaires ou intestinales.

Et il conclut l’ouvrage avec diverses autres méthodes de bilan énergétiques, notamment le fameux MRP, mouvement respiratoire primaire – emprunté à l’ostéopathie, le pendule, l’antenne de Lécher, la kinésiologie, le physioscan et d’autres outils qui se revendiquent de la médecine quantique.

Bon, voyons dans l’ouvrage suivant si on peut trouver des contenus plus fiables en terme de santé « Cures naturopathiques pour drainer le corps et l’esprit »…

Entre deux cures de purification ou de revitalisation à base de fruits, de légumes, de plantes ou de compléments alimentaires divers et variés, on apprend dans cet ouvrage que le fluor présent dans notre eau serait toxique. On y apprend même que le nazi Himler aurait projeté de contrôler les foules par l’ajout du fluor dans l’eau, ce qui aurait eu pour conséquence, je cite « d’inhiber lentement les centres cérébraux de la volonté ». On y apprend aussi le potentiel pouvoir cancérogène des écrans de télé ou d’ordinateur, la toxicité du lait, de la viande et des céréales blanches, l’importance de dire une prière pour bénir les aliments avant un repas, la supériorité des aliments crus en raison de leur aura électromagnétique et quantique, ou bien encore les bienfaits multiples du jeûne… Rien que ça !

Bon, que nous dit l’ouvrage suivant ? « Acidose et mucose toxiques » Daniel Kieffer nous apprend ici que quasiment toutes nos maladies (cancer, pathologies cardio-vasculaires, Alzheimer, diabète etc) résulteraient des processus de mucose toxique ou d’acidose tissulaire, des processus complexes dont aucun médecin ne vous parlera jamais, mais qui seraient pourtant la clé pour guérir ou prévenir tous nos maux. La solution serait simple : il suffirait d’adopter une alimentation alcalinisante, sans gluten ni laitages, d’avoir une activité physique adaptée et de nourrir des pensées positives pour ne pas être malade. Bon, inutile de préciser que ces raisonnements ne sont sous-tendus par aucun travail scientifique sérieux…

Et en affirmant ainsi que quasiment toutes nos maladies sont la conséquence de nos choix alimentaires et d’hygiène de vie, c’est encore une fois une approche extrêmement culpabilisante vis à vis des malades qui nous est servie… Et ça, c’est tout simplement inadmissible.

Et enfin, je terminerai avec mon petit préféré, le « Guide personnel des bilans de santé » ! Dans cet ouvrage on trouve, entre autres choses, des données relatives aux tempéraments hippocratiques, aux diathèses, aux techniques d’astrologie, de graphologie, d’iridologie, de kinésiologie, de radiesthésie, de réflexologie ou bien encore de numérologie… Je dois confesser mon petit coup de cœur pour la présentation inédite d’une méthode permettant de scanner et d’écouter les chakras : la prise de pouce holistique. Cette méthode est décrite comme, je cite « une clé de bilan bio-intuitive et holo-relationnelle qui révèle les possibilités de médialité sensible du thérapeute. » (Rassurez vous, je n’ai pas compris non plus…)

On trouve aussi dans cet ouvrage diverses autres méthodes de bilan énergétique, et la retranscription d’une prière chrétienne, accompagnée d’une invitation à se réconcilier avec le Christ, qui serait le médecin véritable. Un chapitre dédié au cancer propose les analyses respectives de Sigmund Freud et Rudolph Steiner à ce sujet, ce dernier étant présenté, je cite, comme « le génial fondateur de l’anthroposophie ».

A noter, au passage, que dans presque chacun de ces ouvrages, il est question à un moment ou un autre de médecine anthroposophique, d’eurythmie, d’écoles Waldorf ou bien de la supériorité des produits issus de l’agriculture biodynamique, la branche agricole de la secte anthroposophique… On a là de quoi se questionner sur les liens entre naturopathie et anthroposophie.

Voilà, la pile de mes ouvrages de Daniel Kieffer est épuisée. Tout cela n’est bien sur pas exhaustif, et j’aurais mille autres choses à vous dire à son sujet. Mais je pense que ces extraits sont assez représentatifs de la vision de la santé qu’a cette personne importante dans le milieu de la naturopathie francophone. Et on ne peut pas dire que ça déborde de bons conseils… Au contraire, tout cela alimente une vision de la santé particulièrement culpabilisante, excessivement critique vis à vis de la médecine et surtout, très éloignée des connaissances scientifiques actuelles.