« Naturopathie, l’imposture scientifique »

Couverture jaune du livre de Margot Brunet "Naturopathie, l'imposture scientifique" avec comme dessin un clystère qui repose sur un os et une liasse de billets de 100 euros, avec une  fiole d'huile essentielle à côté.

La journaliste scientifique Margot Brunet vient de publier aux éditions Les Échappés « Naturopathie, l’imposture scientifique », une enquête sur cette discipline que j’ai trouvée très complète.

Contrairement aux contenus habituels sur cette thématique, elle a notamment pris le temps de s’intéresser sérieusement aux contenus des formations en naturopathie, dont elle livre des détails effrayants.

Elle prend également le temps de développer longuement le descriptif de ce que j’ai envie de nommer la « galaxie naturopathie », avec ses institutions alliées, ses associations professionnelles, ses centres de formation… et les laboratoires pharmaceutiques, entre autres. Elle expose notamment les liens et confit d’intérêts manifestes qui gangrènent ce milieu et met en lumière la connivence (le mot est faible) entre naturopathie et industrie des compléments alimentaires, huiles essentielles et autres objets de recommandations « naturelles ». Bref, elle démontre qu’en plus d’être une imposture scientifique, la naturopathie est un business florissant.

Et ce business, elle nous montre qu’il n’est possible que grâce à la complicité (ou a minima la passivité) de nos décideurs et décideuses politiques, par exemple à travers le soutien de France Travail, mais aussi le peu de cas qui est fait de l’exercice illégal des professions de santé que sont la médecine, la diététique et la pharmacie.

Je pense que, même si vous connaissez déjà bien la naturopathie, vous apprendrez quand même quelque chose en lisant cet ouvrage issu d’un travail d’enquête poussé !

Deux bémol cependant selon moi :

– La critique de la naturopathie dans cet ouvrage est illustrée avec (entre autres) les très médiatiques Irène Grosjean et Thierry Casasnovas. Si je pense qu’il est incontournable de les évoquer, je regrette qu’iels apparaissent comme un fil conducteur tout du long de l’ouvrage, car leurs pratiques (crudivorisme, végétarisme, purges à tout va…) ne sont représentatives que d’une infime minorité de naturopathes, qualifiés d’hygiénistes.

– Je pourrais qualifier l’ouvrage de « zététique-friendly », notamment en raison du ton corrosif et du vocabulaire incisif (charlatans, pseudo-médecines). Je ne jette pas la pierre à l’autrice car je tombe moi-même très souvent dans ces travers, mais je le déplore tout de même, car au final, aussi complet soit-il, je doute que cet ouvrage puisse amener quelque adepte de la naturopathie que ce soit à prendre du recul sur la discipline. Autrement dit, ce ne sera peut-être pas le meilleur livre à offrir à votre tata naturopathe pour Noël si vous voulez l’amener à remettre en question ses choix de carrière… Ça parlera par contre sûrement à votre cousin étudiant en médecine ou à votre tonton pharmacien 🤓

Marot Brunet, « Naturopathie, l’imposture scientifique » aux éditions Les Échappés : https://lesechappes.com/ouvrages/naturopathie-limposture-scientifique/