Pourquoi consulter ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une consultation diététique. Toujours de manière personnalisée, je peux notamment proposer de :

  • Faire un point sur votre équilibre nutritionnel global, quel que soit votre régime alimentaire.
  • Vous accompagner dans votre volonté de réduire ou stopper votre consommation de viande ou de produits d’origine animale (flexitarisme, végétarisme ou végétalisme).
  • Vous accompagner dans votre volonté de perdre du poids.
  • Vous prodiguer des recommandations diététiques adaptées à une pathologie donnée (syndrome de l’intestin irritable, maladie cœliaque, hypercholestérolémie, diabète de type 2, stéatose hépatique, maladies cardiovasculaires…).

D’une manière plus générale, je me permettrai de vous renvoyer vers des collègues de confiance si j’estime ne pas être qualifié·e pour répondre à votre demande. Par exemple, je ne suis pas formé·e à la prise en charge des TCA (anorexie, boulimie, hyperphagie boulimique…).

J’apporte ci-dessous quelques précisions sur la prise en charge que je propose pour les trois motifs de consultation les plus fréquents dans ma patientèle : la perte de poids, l’adoption d’une alimentation plus végétale, la mise en place d’un régime pauvre en FODMAPs.


Prise en charge diététique pour une perte de poids

Je suis d’avis que personne ne devrait avoir à se conformer à la moindre norme aphrodiste (concernant le poids, la pilosité, la couleur de la peau, les vergetures, la cellulite etc…). Cependant, j’ai conscience de la pression énorme qui découle de ces injonctions, et j’accepte de vous accompagner dans votre volonté de perdre du poids sans émettre de jugement sur ce choix.

Ce que vous ne trouverez JAMAIS dans l’accompagnement que je propose : le comptage des calories, la pesée des repas, des menus stricts, des interdits alimentaires, des méthodes miracles à la mode qui n’ont jamais apporté la preuve de leur pertinence en termes de santé ou de perte de poids… ni de régime amincissant.

Nous travaillons par contre sur vos sensations alimentaires (faim, rassasiement, satiété, plaisir gustatif) et votre rapport à la nourriture. Si vous me le demandez, nous pouvons en parallèle évoquer les bases de l’équilibre alimentaire, les proportions dans l’assiette etc. Avec pour objectif de tendre vers votre poids d’équilibre.

Un accompagnement pour perdre du poids s’organise idéalement sur la durée, pour suivre l’évolution de vos habitudes, adapter mes conseils aux difficultés rencontrées, répondre aux questions qui surgissent au fil de votre cheminement etc. La fréquence des consultations dépend de vos besoins et attentes : il n’y a pas de fréquence-type qui soit adaptée à toustes. Cependant, il me semble qu’un rendez-vous par mois est un rythme adapté pour le début de votre prise en charge. Vous choisissez de mettre fin à ce suivi au moment qui vous semble le plus opportun, sans avoir à en justifier.

➡️ TARIF ET PRISE DE RENDEZ-VOUS


Flexitarisme / végétarisme / végétalisme

Que ce soit pour des motivations éthiques, environnementales ou sanitaires, je vous accompagne à mettre en place une alimentation plus végétale, selon le régime que vous souhaitez.

Vous pouvez choisir de ne consulter qu’une seule fois pour avoir des recommandations globales. Mais l’idéal est de mettre en place un accompagnement sur quelques mois, pour suivre l’évolution de vos habitudes, répondre aux questions et difficultés rencontrées dans votre transition alimentaire, affiner les recommandations prodigués à la première consultation, vous accompagner plus précisément dans la dimension pratique (astuces culinaires, menus)…

Selon la durée de votre suivi et vos besoins, nous aborderons les aspects suivants :

  • les bases de l’équilibre alimentaire végétalisé : grandes familles alimentaires, proportions dans l’assiette, fréquence de consommation des aliments…
  • les éventuels compléments alimentaires nécessaires à votre situation personnelle (vitamine B12 notamment).
  • des recommandations pratiques : comment remplacer les produits d’origine animale au quotidien (viande, œufs, fromage, lait…), découvrir de nouveau aliments, mieux choisir les simili-carnés et laits végétaux, idées de recettes, propositions de menus, adaptation au restaurant ou en société etc.
  • la communication avec votre médecin traitant.
  • tout autre aspect qui vous semble nécessaire et pertinent.

➡️ TARIF ET PRISE DE RENDEZ-VOUS


Régime pauvre en FODMAPs

Suite à un diagnostic de syndrome de l’intestin irritable (SII – aussi nommé colopathie fonctionnelle), il est probable que votre médecin gastro-entérologue vous ait recommandé une prise en charge diététique adaptée à vos symptômes : ballonnements, gaz, douleurs abdominales, selles diarrhéiques et/ou constipation, nausées, reflux…

Je propose donc de vous accompagner dans le cadre d’un protocole « pauvre en FODMAPs ». L’objectif, à terme, c’est de vous permettre de consommer un maximum de glucides fermentescibles (FODMAPs) tout en respectant vos seuils de sensibilité individuels, afin de préserver une alimentation diversifiée et votre confort digestif.

Ce protocole se déroule en trois phases successives :

  • une première phase d’éviction des aliments riches en FODMAPs, pour confirmer votre sensibilité aux FODMAPs et l’intérêt de poursuivre le protocole,
  • une seconde phase de tests pour déterminer vos seuils de tolérance par famille de FODMAPs,
  • une troisième phase de ré-introduction progressive et méthodologique des aliments riches en FODMAPs.

Ce protocole nécessite un suivi sur plusieurs mois, avec un minimum de trois consultations diététiques au cours desquelles je vous donne toutes les indications pour mener à bien ces trois phases, je m’assure de la préservation de votre équilibre nutritionnel, je réponds à vos questions et vous accompagne à surmonter d’éventuelles difficultés.

Il semblerait que des bénéfices puissent également être observés avec un tel régime mis en place chez certaines personnes atteintes de SIBO (pullulation microbienne intestinale) ou d’endométriose.

➡️ TARIF ET PRISE DE RENDEZ-VOUS