Ni carnée ni carencée !

Couverture rouge du livre « ni carnée ni carencée », avec le sous-titre « Le guide qui déconstruit les mythes sur l’alimentation végétale ».

C’est en ce mois de Veganuary que vient de paraître ce petit bijou qu’est «Ni carnée ni carencée », un ouvrage synthétique qui déconstruit les idées reçues les plus tenaces concernant le végétalisme.

Très accessible, il a manifestement été conçu pour répondre aux interrogations des personnes concernées de près ou de loin par le sujet : les personnes végé, mais aussi leurs proches, les professionnel⸱les de santé qui les accompagnent, et plus globalement tout le monde en fait !

Il y est bien évidemment question d’équilibre nutritionnel (protéines, vitamine B12, iode, omégas 3…), mais aussi de soja, d’impact environnemental, de pureté militante, de TCA et de politique… entre autres choses.

Rédigé par Marie-Gabrielle Domizi (diététicienne) et Sébastien Demange (médecin généraliste), que j’apprécie pour leur rigueur scientifique et leur naturel sympathique, je ne peux qu’en recommander la lecture à quiconque se poserait des questions sur le végétalisme ou le véganisme. A mettre entre toutes les mains !

« Ni carnée ni carencée », par Marie-Gabrielle Domizi et Sébastien Demange, aux éditions La Plage, 2026.