Ça fait quelques mois que la critique de la naturopathie a le vent en poupe. Tous les médias veulent avoir leur article, leur dossier ou leur reportage sur le sujet, parce que ça fait vendre. Normal, c’est à la mode en ce moment.
Sauf que dans cette course effrénée à l’audience, beaucoup de journalistes en oublient de faire correctement leur travail… Et c’est aussi le cas de pas mal de sceptiques qui s’essaient à la critique de la naturopathie.
Pour être franc, d’une manière générale, je trouve la critique de la naturopathie assez merdique.
Tout simplement parce que la plupart des contenus font la critique d’une caricature de naturopathie, et non pas de la naturopathie telle qu’elle est réellement pratiquée par l’immense majorité des naturopathes en exercice… D’ailleurs, je pense que les naturopathes se marrent bien en lisant les articles et en regardant les reportages caricaturaux qui sont faits sur elles et eux.
Et je dois avouer que ça m’énerve pas mal de lire ou entendre des critiques caricaturales de la naturopathie. Tout simplement parce que des arguments solides contre la naturopathie, il y a des tonnes et que fabriquer des hommes de paille ne nous aide pas à lutter contre les pseudo-médecines efficacement.
Un des travers que j’observe le plus souvent, c’est la tendance à généraliser à partir d’un cas particulier qui n’est absolument pas représentatif de l’ensemble. En l’occurrence, beaucoup de personnes pensent faire une critique pertinente de la naturopathie en dénonçant les discours des désormais très médiatiques T. Casanovas, I. Grosjean ou M. Bathéléry. Sauf que dans la réalité, ces personnes qui appartiennent au mouvement hygiéniste ne représentent absolument pas les milliers de naturopathes qui exercent en France.
Alors attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer T. Casanovas, I. Grosjean et les autres hygiénistes ! D’ailleurs le collectif L’extracteur fait un travail remarquable à ce sujet ! Je dis simplement qu’il ne faut pas prétendre que ces personnes sont représentatives de la naturopathie. Parce que ça, ça serait de la caricature.
De la même manière, j’en ai marre d’entendre dire que les naturopathes recommandent une alimentation crudivore et végétale. J’en ai marre parce que c’est le cas d’une infime minorité des naturopathes et que c’est pourtant souvent présenté comme étant la norme. Alors, certes, c’est bien d’en parler, mais il faut prendre des précautions pour ne pas généraliser.
Bref, tout ça me met en rogne, parce que dans cette course à l’audience, on finit par dire n’importe quoi et au final toutes ces approximations desservent la lutte contre les pseudo-médecines.
Alors, s’il vous plaît, si vous voulez efficacement critiquer la naturopathie, arrêtez de faire des caricatures, des hommes de paille et des généralisations abusives. Je pense avoir montré sur ma chaîne YouTube/ PeerTube et sur ce blog qu’on a pas besoin de ça pour tenir un discours critique solide.