Un taboulé avec des traces de poisson : est-ce que c’est végétarien ?

La mention « Traces de… » sur les emballages de certains produits alimentaires fait référence à la possible présence d’une infime quantité des aliments mentionnés, bien qu’ils ne fassent pas partie de la « recette » du produit en question. On retrouve dans la même logique les mentions « Traces éventuelles de… », « Fabriqué dans un atelier qui utilise… » et leurs variantes.

La présence (éventuelle) des aliments mentionnés sous cette forme est involontaire : le fabricant n’avait pas prévu que ces aliments entrent dans la composition de son produit. Mais des contacts sur la chaîne de production ou pendant le transport peuvent amener le produit final à en contenir d’infimes quantités.

L’affichage de ces aliments, dont l’éventuelle présence en quantités infimes n’est pas volontaire, n’est pas obligatoire. Elle est cependant encouragée, pour rendre visible les allergènes les plus courants (gluten, œufs, lait, crustacés, poissons, arachides, moutarde, céleri etc). Et ce afin de prévenir le risque de réactions allergiques chez les personnes les plus sensibles, susceptibles de réagir en présence de simples traces des aliments auxquelles elles sont allergiques.

Il est quasiment impossible d’éviter la présence fortuite de « traces » de produits d’origine animale lorsque l’on consomme des aliments transformés. En effet, les divers lieux et outils mobilisés pour les étapes de fabrication et de transport sont quasiment toujours partagés avec des préparations qui ne sont pas végéta*iennes. Et puis, cette mention n’étant pas obligatoire, l’absence de la mention de ces « traces » sur un emballage ne signifie pas qu’il n’y en a pas ! Cela signifie simplement que le fabricant n’a pas souhaité les mentionner…

Libre à chacun.e de déterminer en connaissance de tout cela si un taboulé dont l’emballage mentionne des traces éventuelles de poisson est compatible avec son alimentation végétarienne… ou pas. La question se pose également pour les personnes végétaliennes, par exemple avec les biscuits dont l’emballage mentionne des traces éventuelles de lait.

Personnellement (vous ne m’avez pas demandé mon avis mais je vous le donne quand même !), n’étant pas allergique aux aliments sujets à ce type de mention, je me moque pas mal de cela lorsque je fais mes courses. Je vérifie seulement la composition des ingrédients volontairement présents dans l’aliment envisagé. Tout simplement parce que, même si je consomme peu d’aliments transformés, sans eux je devrais passer chaque jour 4 heures en cuisine pour me nourrir convenablement… et que j’ai d’autres priorités dans la vie (je suis pas une tradwife quoi 😅). Voilà !

Pour aller plus loin sur la mention des allergènes sur les emballages alimentaires : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32192