
Vous connaissez et appréciez peut-être déjà Thibaut Schepman pour ses talents journalistiques… mais saviez-vous qu’il vient de sortir un ouvrage dans lequel il publie son enquête sur les dangers du coaching ?
Le fil conducteur de son récit, c’est sa propre immersion dans le milieu du coaching, puisqu’il a sollicité pour l’occasion les services d’une coach qui vend des formations destinées à l’écriture de best sellers (difficile de trouver meilleur prétexte pour l’écriture de ce livre!).
Dans son enquête, il est souvent question d’argent. Très souvent. Beaucoup d’argent. Mais aussi de manipulation, d’emprise, de violences psychologiques ou sexuelles. De nombreux témoignages ponctuent son enquête, dont certains m’ont particulièrement touché⸱e. J’ai parfois eu les larmes aux yeux, et j’ai souvent grincé des dents, car tout cela ne peut pas laisser indifférent⸱e. En effet, Thibaut Schepman décrit ce qu’il qualifie de « système où l’exploitation de la vulnérabilité s’est industrialisée ».
J’ai beaucoup apprécié sa démarche empreinte de curiosité, de bienveillance, de rigueur, d’intégrité et d’humilité (oui, tout ça en même temps!). J’ai également apprécié ses réflexions et questionnements sur le monde du travail au fil des pages, mais aussi le fait qu’il ne dépolitise pas le sujet (bien au contraire!).
Moi qui ne connaissait que mal le coaching, j’ai retrouvé dans ce panorama plusieurs des outils ou concepts qui avaient été vantés au cours de ma formation en naturopathie et qui, pour certains m’ont accompagné⸱e dans cette période où j’exerçais cette pseudo-médecine (coucou la culpabilisante la loi de l’attraction, que je déteste désormais au plus haut point…).
L’ouvrage se termine sur le partage de perspectives préoccupantes concernant le réglementation de la profession et sur un concis mais efficace « manuel d’autodéfense contre les coachs toxiques ».
J’achève cette lecture avec un sentiment partagé, entre la colère de savoir que tant de personnes sont victimes de coachs « toxiques » et l’inquiétude suscitée par le fait que tout dans notre société contribue au développement de ces pratiques dangereuses. Mais aussi avec la détermination de faire connaître ce travail d’enquête au plus grand nombre, avec l’espoir d’amoindrir l’influence des coachs qui abusent de leur clientèle. Bref, vous l’aurez compris : je vous recommande chaleureusement cette lecture !
« Tout le monde a besoin d’un coach – La grande enquête sur les dangers du coaching », par Thibaut Schepman aux éditions Stock : https://www.editions-stock.fr/livre/tout-le-monde-besoin-dun-coach-9782234098251/
@Sohan ça va aller direct sur la PAL, merci pour cette reco qui m'a tout l'air d'être la promesse d'une excellente lecture !
Avec plaisir !J’espère que cette lecture te plaira autant qu’elle m’a plu !