Aliments découpés, épluchés… Avez-vous déjà pensé que ces produits ne devraient pas être vendus ?

Carottes râpées, pommes de terre épluchées et cuites, pommes en tranches, dés de pastèque, clémentines épluchées, œufs durs écalés, légumes découpés en dés… Avez-vous déjà pensé que ce genre de produits de devrait pas être vendu ?

Oui ? Moi aussi. Parce que tout ce plastique c’est écologiquement aberrant ! Mettre des emballages sur des fruits et légumes qui pourraient tout simplement être vendus en vrac, c’est vraiment n’importe quoi. Et puis, les gens qui achètent ça, ce sont quand même de grosses feignasses hein. Parce faut pas abuser : tout le monde peut éplucher des patates, découper une courgette, râper des carottes, écaler un œuf ou éplucher une orange…

Sauf que non, tout le monde ne le peut pas 😓

La première fois qu’on m’a rappelé cette évidence, ça m’a fait un choc. Je me suis rendu.e compte que j’étais tellement aveuglé.e par mes privilèges de personne valide (qui plus est entouré.e de personnes valides) que j’en étais arrivé.e à ne même pas penser aux personnes qui, en raison de leur état de santé, de leur situation de handicap, ne peuvent pas réaliser des gestes qui me paraissent pourtant si simples au quotidien.

Cette façon (inconsciente) d’occulter la réalité des difficultés que certaines personnes rencontrent en raison de leur handicap, au profit d’une vision centrée sur un monde conçu par et pour des personnes valides, ça relève du validisme le plus basique. Et c’est moche…

Depuis que j’ai pris conscience de tout cela, je n’achète toujours pas ce genre de produits, car j’ai la chance de ne pas en avoir besoin. Mais j’ai cessé de porter des jugements sur les personnes qui le font. Car après tout, que sais-je de ce que vivent ces gens ? Qu’est ce que je connais de leurs difficultés ? De leur vie ? Rien.

Il me semble même important, pour favoriser l’autonomie des personnes concernées, de favoriser l’accès à ce genre de produits. Tout en faisant pression pour lutter contre le suremballage et le plastique à tout-va… comme pour n’importe quel autre produit en fait. Mais ça, ce n’est pas de la responsabilité des personnes qui ont besoin de ces produits, alors ne nous trompons pas de cible 😉