Il y a quelques mois, je vous parlais de l’importance pour les diététicien-ne-s de se former aux spécificités des alimentations végétariennes, pour accompagner au mieux la part grandissante de la population qui choisit d’adopter une alimentation flexitarienne, végétarienne ou végétalienne.
J’en avais profité pour faire la promotion de la formation du Centre de Formation Diététique et Comportement (CFDC) sur les alimentations végétariennes.
Mais aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une autre formation dédiée au même thème, et que j’ai également suivie : le Diplôme Universitaire « Alimentations végétariennes » dispensé par Sorbonne Université. Ce DU et la formation du CFDC ont en commun d’être particulièrement accessibles car dispensé-e-s en distanciel, et d’être particulièrement rigoureux en ce qu’ils se fondent sur la littérature scientifique la plus récente. Les deux formations s’attardent sur l’équilibre alimentaire flexitarien, végétarien et végétalien, sur les besoins des populations spécifiques que sont les enfants, les ados, les personnes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. Mais aussi sur les nutriments clés que sont (entre autres) les protéines, le fer, la vitamine B12, les acides gras essentiels et le calcium. Sont également abordés dans les deux formations les liens entre alimentation végétarienne et santé, une initiation à la lecture et la compréhension des publications faites dans le domaine de la recherche en nutrition, la place et l’intérêt des simili viandes et laits végétaux, les mythes sur le soja, et pas mal d’autres sujets encore.
Mais s’il existe de nombreux points communs entre ces deux formations, il y a tout de même pas mal de différences que je voudrais prendre le temps de détailler.
Bon, commençons par les choses qui fâchent : le prix ! La formation du CFDC est accessible pour 99 à 119 euros, tandis que le DU de la Sorbonne est commercialisé entre 510 et 1315 euros, selon la situation de chaque personne.
Cette différence de prix se justifie notamment par le fait la formation de la Sorbonne est plus complète que celle du CFDC : en effet, les cours assurés par la Sorbonne représentent 70 heures d’enseignements, alors que ceux du CFDC en comptent « seulement » 13. La formation de la Sorbonne traite plus en détail les sujets abordés dans la formation du CFDC, et d’autres thématiques encore. Par exemple, le DU propose des enseignements sur l’impact environnemental des alimentations végétariennes, sur la relation médecin / patient-e dans un contexte de végétarisme, ou bien encore sur les déterminants socio-économiques du végétarisme.
Une autre justification à cet écart de prix réside dans le fait que le nombre d’intervenant-e-s n’est pas le même. Au CFDC, seul-e-s Virginie Bach et Florian Saffer animent les cours ; tandis que les cours de la Sorbonne sont dispensés par une multitude de médecins, diététiciennes et chercheurs en nutrition et sciences humaines. D’ailleurs, Florian Saffer et Virginie Bach interviennent également au DU de la Sorbonne, respectivement pour parler des troubles des conduites alimentaires (TCA) et du syndrome de l’intestin irritable (SII).
Petite précision puisqu’on parle de différence de prix et de contenu : si la formation du CFDC est effectivement plus courte et moins chère, elle n’en demeure pas moins une formation hyper qualitative et elle transmet des connaissances optimales pour permettre la prise en charge efficace vos patient-e-s végé.
Outre le prix et le contenu, une différence de taille entre ces deux formations réside dans le format de la formation. Car les enseignements du DU suivent le rythme de l’année scolaire, et cela nécessite de s’y conformer. A l’inverse, la formation du CFDC peut être débutée à tout moment et être suivie à son rythme, sans pression.
Les formations différent également dans les modalités de validation. Comme indiqué dans ma vidéo au sujet de la formation du CFDC, pour s’assurer que l’on a bien compris et vérifier ce que l’on a retenu, il y a après chaque séquence un petit quiz qu’il faut réussir pour passer à la séquence suivante ; et la validation de la formation tient à la réussite de l’ensemble des quiz proposés. L’évaluation du DU de la Sorbonne repose quant à elle sur 3 composantes :
- Premièrement, l’assiduité aux cours,
- Ensuite, la réussite d’une épreuve finale qui consiste en une sorte de cas clinique à traiter en une heure,
- Et enfin, la soutenance d’un projet étudiant, pour lequel on nous laisse pas mal de latitude sur le fond et sur la forme, du moment que c’est en lien avec les enseignements reçus.
Autre différence qui peut vous aider à faire votre choix si vous hésitez entre ces deux formations : celle du CFDC est réservée aux médecins et diététicien-ne-s, tandis que le DU de Sorbonne Université est accessible en priorité aux professionnel-le-s de santé (médecins, sages-femmes, pharmacien-ne-s, infirmier-e-s, diététicien-ne-s, kiné…) mais il est possible d’y accéder sur dossier si on est pas professionnel-le de santé et qu’on justifie d’un projet professionnel ou personnel cohérent.
Et pour terminer ce petit tour d’horizon non exhaustif, je voudrais souligner le seul point noir de ce DU selon moi, point noir partagé avec la formation du CFDC : les spécificités des personnes végétariennes sportives ne sont pas abordées. Du moins, pas pour l’instant !
Voilà, j’espère que cet article vous aura donné une idée plus précise des contenus de ces formations et vous aidera à faire votre choix si vous souhaitez développer vos compétences sur les alimentations végétariennes. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets bien évidemment en lien ci-dessous les pages de la Sorbonne et du CFDC sur ces deux formations, ainsi que le lien vers mon article au sujet de la formation du CFDC.
Diplôme Universitaire (DU) « Alimentations végétariennes » à Sorbonne Université : https://fc.sorbonne-universite.fr/nos-offres/du-alimentations-vegetariennes/
Formation « Alimentations végétariennes, accompagnement diététique optimisé : du flexitarisme au végétalisme / Des données scientifiques à la pratique » dispensée par le Centre de Formation Diététique et Comportement (CFDC), par Virginie Bach et Florian Saffer : https://www.dietetiquecomportementale.com/copie-de-elearning-tca
Mon article sur la formation « Alimentations végétariennes » du CFDC : https://sohan-tricoire.fr/se-former-aux-alimentations-vegetariennes/