Pseudo-médecines et éloignement de la médecine

Aujourd’hui je voulais revenir sur un aspect des pseudo-médecines qui est je pense, pas assez souvent abordé, et surtout mal compris.

Quand vous m’entendez parler des dangers des pseudo-médecines, que ce soit la naturopathie ou autre, vous m’entendez nécessairement à un moment parler du risque d’éloignement de la médecine. Mais ce risque, il est souvent balayé d’un revers de mains par d’innombrables personnes qui vont vous dire que c’est n’importe quoi, parce que leur naturopathe ne leur a jamais dit de ne plus voir leur médecin. Ou bien que leur naturopathe ne leur a jamais dit d’arrêter de prendre leurs médicaments.

Hé bien, malgré cela, je maintiens que les pseudo-médecines contribuent à un éloignement de la médecine qui peut être très dangereux, et je vais vous expliquer pourquoi.

Le plus souvent, cet éloignement de la médecine tient à des propos bien plus subtils que de recommander frontalement de cesser de voir un médecin ou de cesser un traitement en cours.

Ça passe notamment par des discours qui renforcent l’idée que seules les méthodes « naturelles » permettent d’être en bonne santé de manière durable, décrédibilisant ainsi de manière indirecte toute tentative non « naturelle » de se soigner (médicaments, vaccins, chirurgie…).

Ça passe aussi par le fait de suggérer qu’il y a pleeeeeein d’autres choses très efficaces à tester avant de prendre un traitement ou de bénéficier d’une intervention chirurgicale. Par exemple de manger plus sainement, de jeûner ou de se gaver de compléments alimentaires plutôt que de recourir à une chirurgie ou un traitement parfois vital.

Ça passe également par l’évocation systématique des effets secondaires indésirables des traitements médicamenteux et chirurgicaux, et leur exagération, tout en minimisant les effets bénéfiques (voire carrément en niant les effets bénéfiques des traitements). Ce qui encourage bien évidemment à se méfier des traitements médicaux. A noter au passage que rares sont les naturopathes et autres pseudo-thérapeutes à connaître et présenter les effets indésirables parfois très graves des compléments alimentaires qu’iels recommandent à tour de bras…

Pour illustrer ce dernier point, on peut citer l’exemple flagrant des vaccins : émettre des doutes sur la vaccination en évoquant de possibles graves effets secondaires qui n’ont pourtant jamais été observés dans la réalité, ça suscite bien évidemment des peurs qui conduisent les gens à refuser la vaccination alors qu’elle leur serait pourtant très profitable.

L’éloignement de la médecine passe aussi par l’exagération de l’influence des laboratoires sur le monde médical pour accroître la défiance généralisée envers la médecine et les professionnel.les de santé (tout en passant sous silence l’influence majeure des laboratoires sur les pseudo-médecines…). Alors attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : il y a un réel souci de conflits d’intérêts et d’influence des laboratoires sur les pratiques médicales. Mais il n’est pas nécessaire d’exagérer cette problématique pour la combattre, ni de recourir aux scenario complotiste de type Big Pharma.

Enfin, un dernier exemple de discours qui contribue à éloigner de la médecine, c’est de présenter la médecine comme ayant une approche strictement symptomatique, donc étant dans l’incapacité de guérir les causes des problèmes de santé. En général, les pseudo-médecines sont présentées en parallèle comme agissant, elles, sur les causes des maladies, donc plus pertinentes. Ce qui est à la fois faux et dangereux puisque cela peut avoir pour conséquence d’éloigner les personnes réceptives à ce discours de solutions médicales dont elles auraient besoin.

Comme vous avez pu le constater, tous ces exemples sont autant de discours qui, de manière indirecte mais très efficace, conduisent à éloigner les gens de la médecine en développant une méfiance démesurée. Donc oui, même si votre naturopathe ne vous demande pas d’arrêter un traitement ou d’arrêter de voir votre médecin, iel œuvre activement à vous éloigner de la médecine. Et ça, ça n’est pas sans conséquence car cela contribue à minima à des retards de prises en charge aux conséquences parfois dramatiques….

5 réflexions au sujet de “Pseudo-médecines et éloignement de la médecine”

  1. @Sohan (on te répondra évidemment que "not all charlatans" mais bon on la connait cette défense). À noter également que ces arguments de trous du cul emboîtent le pas à la casse de notre système de santé. Ainsi que les effets pervers des précédentes campagnes sur les antibiotiques "pas automatiques" dont l'argument s'entend évidemment mais qui ont, je peux en témoigner, été récupérés par de nombreux charlatans (et leurs fidèles) pour dire aux hésitants "vous voyez ? Les médicaments…".

  2. @Sohan je suis assez d'accord avec tes arguments que parfois la manipulation peut être subtile etc. Mais par contre il y a aussi des médecins généraliste qui prennent pas en compte la douleur des patient•es, notamment je pense aux douleurs digestives aux douleurs menstruelles… il y a aussi des violences médicales… ça peut aussi contribuer à ce que des personnes se tournent vers des charlatans.

Les commentaires sont fermés.