Perception des bénéfices des régimes végétalisés par les personnes végétariennes et végétaliennes

Ce projet étudiant mené dans le cadre du DU Alimentations Végétariennes de Sorbonne Université étudie la perception des bénéfices des régimes végétalisés par les personnes végétariennes et végétaliennes. Il s’inscrit dans la (modeste) continuité de l’étude « Perceived benefits of plant-based diets » menée par Romain Espinosa et Ricardo Azambuja, où les chercheurs ont analysé les réponses apportées à un questionnaire diffusé en population générale au sujet de la perception de l’impact environnemental, éthique et sanitaire de l’alimentation en fonction de la proportion de produits d’origine animale.

Il ressortait de cette étude une grande hétérogénéité des perceptions de l’impact environnemental des régimes carnés, une sous estimation systématique des bénéfices en termes de santé des régimes végétalisés et une sous-estimation considérable de la conséquence de l’alimentation carnée sur le bien-être des animaux d’élevage.

Nous avons voulu savoir s’il existait des différences de perception en comparant les résultats obtenus en population générale à ceux que nous avons obtenus auprès d’un échantillon de personnes végétariennes et végétaliennes.

Il résulte de l’analyse des données collectées que les retentissements environnementaux semblent mieux perçus par les personnes végétariennes et végétaliennes. Les conditions d’élevage et le nombre d’abattage semblent également mieux appréhendés. Les personnes végétariennes et végétaliennes percevraient aussi plus justement que la population générale les bénéfices sur la santé des régimes alimentaires végétalisés, malgré une perception biaisée de l’impact sur la santé par catégorie d’aliments (optimisme exagéré autour des bienfaits de l’alimentation végétale, méconnaissance des bénéfices associés à la consommation de poisson et pessimisme significatif relatif aux produits laitiers).

Nous détaillons dans ce document les différences observées et proposons des pistes de réflexion pour expliquer ces différences et améliorer encore les perceptions évaluées ici.

Arnaud Zacharie & Sohan Tricoire


Télécharger le PDF du projet étudiant : ici


Nous remercions au passage à nouveau le chercheur Romain Espinosa pour ses aimables conseils et pour son aide précieuse pour l’élaboration du questionnaire et les graphiques des réponses ! (celui-ci n’est bien évidemment pas engagé par le contenu de notre projet étudiant)