Je viens d’enregistrer le 25ème épisode de la série « Pseudo-médecines, paroles de victimes ».
25 épisodes déjà ! 25 témoignages… donc 25 personnes qui m’ont accordé leur confiance pour raconter publiquement leur parcours de vie, leurs expériences en rapport avec diverses pseudo-médecines, mais aussi leurs souffrances, leurs déceptions, leurs joies, leurs doutes…
Toute cette aventure a commencé en octobre 2021, avec le témoignage touchant de Danielle, que j’ai reçu par mail. Depuis lors, les témoignages ont afflué.
Certaines personnes se sont confiées à moi sans oser franchir le cap du témoignage public. Aucune importance : je suis aussi une oreille attentive pour celles et ceux qui ne se sentent pas de prendre la parole publiquement.
Pour les autres, nous avons pris le temps de faire connaissance et de poser un cadre rassurant pour enregistrer leurs témoignages.
Et même si on retrouve parfois certains aspects communs à plusieurs témoignages, c’est à chaque fois un nouveau récit, un parcours de vie unique.
Je suis à chaque fois ému-e des difficultés traversées par les personnes qui témoignent, des souffrances qu’elles ont endurées, de leur faculté à se relever et à aller de l’avant.
Et quelle joie de sentir leur parole se libérer, de contribuer modestement à leur émancipation des pseudo-médecines !
Mais il m’arrive aussi souvent de ressentir beaucoup de colère. Une colère que je tais. D’une manière générale d’ailleurs, je n’exprime pas vraiment ce que je ressens lors des témoignages. Ce n’est pas le lieu ni le moment : je cède la place à la personne qui témoigne, c’est SON témoignage.
Mais comment ne pas s’indigner face à certaines injustices ? Comment rester de marbre face à des retards de prise en charge ? Comment tolérer ces souffrances évitables et cette violence ?
Bref, je regarde en arrière et je suis heureux-se d’avoir pu échanger un instant avec ces courageuses personnes qui ont accepté de se dévoiler publiquement, avec l’espoir que cela contribue à éviter à d’autres les souffrances qu’elles ont endurées à cause des pseudo-médecines (et aussi souvent des pertes financières importantes). Merci à vous si vous me lisez, vous assurez grave
Les témoignages déjà en ligne sont disponibles ici : https://www.youtube.com/watch?v=qPq7UItGM6k… ou sur PeerTube : https://tube.kher.nl/c/sohan_tricoire_channel/videos