Création d’un ordre des diététicien.nes ? 📣 Donnez votre avis !

Comme vous le savez peut-être, la profession de diététicien.ne est une profession de santé très récente. C’est une profession soumise à des exigences de diplôme et à un cadre de pratique légal et règlementaire… mais malgré notre nombre (nous sommes environ 16 000 à exercer en France), nous n’avons pas encore d’ordre professionnel, ni de syndicat dédié à la profession !

Personnellement je suis d’avis que la création d’une institution ordinale et d’un ou plusieurs syndicats est plus que souhaitable. Notamment parce qu’une institution ordinale permettrait (entre autres choses) que la profession soit mieux représentée et reconnue au niveau national, d’encadrer plus sérieusement encore nos pratiques, de nous doter d’un code de déontologie, mais aussi de mieux protéger nos patient.es en luttant plus efficacement contre l’exercice illégal de la diététique.

Quant aux syndicats, leur existence permettrait de mieux défendre nos intérêts, que ce soit pour nos salaires et conditions de travail, mais aussi pour défendre la vision que nous avons de la santé et des services publics au sein desquels nous exerçons, au service de nos patient.es.

La structuration de la profession à travers la création d’une institution ordinale et d’un ou plusieurs syndicats me semble être aussi un préalable incontournable si nous souhaitons obtenir un jour la prise en charge par la sécurité sociale de nos consultations, y compris pour celles et ceux d’entre nous qui exercent en libéral.

Mais bon, ça c’est mon avis personnel à ce sujet… Et si vous êtes diététicien.ne vous aussi, vous avez peut-être un tout autre avis. Et ça tombe bien, parce que nous aurons bientôt l’occasion de nous prononcer collectivement sur ces sujets là !

C’est l’objet même de la création du GRAD, le « groupe de réflexion sur l’avenir des diététiciens ». C’est une association qui a pour unique objectif d’organiser une consultation nationale ouverte à l’ensemble des diététicien.nes diplômé.es, pour recueillir nos avis sur la pertinence (ou pas) de créer une institution ordinale et un ou plusieurs syndicats spécifiques à notre profession.

Cette initiative est portée par quelques diététicien.nes ultra-motivé.es, qui œuvrent activement pour que cette consultation puisse voir le jour, mais aussi pour que cette consultation recueille l’avis d’une proportion importante des diététicien.nes en exercice. Et après de longs mois à préparer cet évènement qui marquera peut-être un tournant décisif pour la profession… cette consultation est sur le point de voir le jour !

Elle devrait en effet avoir lieu au mois de juin prochain. Mais pour pouvoir y participer, il faut au préalable s’inscrire sur la liste des votant.es avant 16 février au soir, date de clôture des inscriptions. Il vous reste donc seulement quelques semaines pour vous inscrire et pouvoir participer ensuite à cette consultation nationale.

L’inscription est très rapide, puisqu’il s’agit simplement de communiquer votre identité, votre adresse mail, votre numéro de téléphone et votre numéro ADELI. Vous pouvez vous inscrire gratuitement, mais si vous souhaitez soutenir l’initiative en contribuant aux frais de l’organisation de ce vote anonyme, sécurisé et contrôlé par huissier, vous pouvez adhérer à l’association pour la modique somme de 2 euros… voire même faire un don si vous le pouvez et souhaitez.

Si vous êtes diététicien.ne et convaincu.e comme moi de l’importance de la création d’un ordre professionnel et de syndicats pour défendre nos intérêts et ceux de notre patientèle, ne tardez donc pas à vous inscrire pour pouvoir participer à cette consultation nationale. Et si vous ne partagez pas mon avis, hé bien… inscrivez vous aussi pour pouvoir vous exprimer à ce sujet ! Je vous mets bien évidemment en fin d’article les liens utiles pour vous inscrire et adhérer au GRAD, et je vous invite à les partager à l’ensemble des professionnel.les de la diététique autour de vous, pour que nous soyons nombreux.ses à nous exprimer en juin prochain à ce sujet.

⛔ N’oubliez pas, les inscriptions au vote seront clôturées le 16 février 2024, alors ne tardez pas si vous voulez que votre avis soit pris en compte ! ⛔

Et je vous remercie par avance pour vos partages !


Pour s’inscrire à la consultation sur la création d’un ordre professionnel et/ou de syndicats de diététicien.nes : https://sites.google.com/view/grad-asso/accueil/inscription-%C3%A0-la-liste-de-votants (date limite d’inscription : le 16 février 2024!)

Pour adhérer au GRAD (groupe de réflexion sur l’avenir des diététiciens) et soutenir financièrement l’initiative  : https://www.helloasso.com/associations/groupe-de-reflexion-sur-l-avenir-des-dieteticiens/adhesions/adhesion-unique