Se former aux alimentations végétariennes

Dans une précédente vidéo, j’ai évoqué le manque de connaissance des diététicien-ne-s au sujet des alimentations végétales… Ce qu’il en ressortait, en gros, c’est que notre formation initiale en diététique est vraiment insuffisante si l’on veut accompagner au mieux notre patientèle flexitarienne, végétarienne ou végétalienne. Et comme cela représente une part grandissante de la population, surtout chez les jeunes, il me paraît judicieux d’être bien formé-e.

C’est la raison pour laquelle je voulais vous parler d’une formation toute récente que je viens de terminer. C’est une formation accessible aux professionnel-le-s de la diététique et aux médecins qui veulent parfaire leur connaissance des alimentations à dominante végétale. Elle est facile d’accès car elle est dispensée en distanciel, dans le cadre des formations en e-learning du CFDC, Centre de Formation Diététique et Comportement. Ce qui signifie que vous pouvez la suivre tranquillement installé-e chez vous, à votre rythme, quand vous voulez et quand vous pouvez.

Cette formation a principalement été réalisée par Virginie Bach, diététicienne membre du conseil scientifique de l’ONAV, l’Observatoire National des Alimentations Végétales. Et clairement, on sent qu’il y a eu un travail monstrueux pour préparer cette formation ! Toutes les données sont sourcées, et à la fin de chaque séquence on peut retrouver les publications scientifiques qui servent de fondement à la formation, dans le cas où on voudrait aller les lire ensuite. D’ailleurs une petite partie de la formation est dédiée à la compréhension des études sur la nutrition, ce qui est un vrai « plus » !

Un point très positif, c’est que Virginie est précautionneuse et prudente dans ses affirmations, et elle sait faire preuve de nuances pour aborder la complexité et la diversité des alimentations à dominante végétale. On est bien loin des clichés et des dogmes, là on est vraiment dans une approche méthodique et scientifique de la nutrition.

Et la formation est très complète ! Les nutriments clés sont longuement détaillés, avec une attention toute particulière portée à la vitamine B12 bien évidemment, mais aussi, entre autres, aux protéines, aux acides gras, au fer et au calcium. Dans une autre longue partie, les spécificités liées aux nourrissons, aux enfants, aux personnes enceintes et allaitantes et aux personnes âgées sont également abordées, avec plusieurs cas cliniques. Virginie n’oublie pas de faire aussi un point sur les liens entre alimentation végé et santé, notamment en parlant du diabète, des cancers, des maladies inflammatoires chroniques des intestins et des maladies cardio-vasculaires, avec un focus spécifique sur le syndrome de l’intestin irritable et le régime FODMAPs. Dans une autre partie, il est aussi question des mythes autour de l’alimentation « naturelle », et Virginie profite de ce sujet pour aborder la question des aliments transformés, et plus précisément des simili viandes, simili poissons ou simili fromages. Et la formation se termine sur une partie très pratique, qui passe en revue les incontournables des alimentations végé, en faisant notamment un focus sur le soja et les mythes qui l’entourent.

Il y a même une courte partie très pertinente sur les liens entre alimentation végétale et troubles du comportement alimentaire, cette partie n’étant pas réalisée par Virginie mais par le directeur du centre de formation lui-même, Florian Saffer.

Et pour s’assurer que l’on a bien compris et vérifier ce que l’on a retenu, il y a après chaque séquence un petit quiz qu’il faut réussir pour passer à la séquence suivante.

Au total, il y a pas moins de 13h de cours à visionner ! A mon sens il manque juste une toute petite partie sur les populations sportives, et là ça serait parfaitement parfait !

Vous l’aurez compris, je vous recommande vivement cette formation. Elle m’a passionné autant dans la théorie que dans sa dimension pratique, et je ne doute pas qu’elle vous passionnera également !

Au passage, j’en profite pour formuler un grand merci à Virginie Bach qui a travaillé d’arrache-pied pour réaliser le gros de cette formation, au CFDC qui lui a fait confiance pour mener ce travail. Si ça vous intéresse d’en savoir plus sur cette formation, c’est par ici :

Formation « Alimentations végétariennes, accompagnement diététique optimisé : du flexitarisme au végétalisme / Des données scientifiques à la pratique » dispensée par le Centre de Formation Diététique et Comportement, par Virginie Bach et Florian Saffer : https://www.dietetiquecomportementale.com/copie-de-elearning-tca