Chrono-nutrition® – Revue de lecture

Je ne comptais pas reparler si tôt de chrono-nutrition®, mais comme un copain m’a refilé un des ouvrages du Docteur Delabos, je ne pouvais pas faire autre chose qu’une revue de lecture !

Alors, la chrono-nutrition®, qu’est ce que c’est ?

C’est une méthode développée par le docteur Delabos, auteur de l’ouvrage en question.

Il s’agit de manger les bons aliments au bon moment de la journée, avec des indications précises sur ce que devrait être chaque repas :

– le petit déjeuner par exemple doit être gras, à base de fromage, d’œuf ou de charcuterie ;

– le déjeuner doit quant à lui être copieux, à base de viande et de féculents ;

– ensuite, le goûter doit être sucré, à base de fruits ;

– et le dîner, qui est optionnel, doit être léger, à base de poisson et d’une infime quantité de légumes cuits.

Pour des raisons assez obscures, tous les aliments sont autorisés dans la méthode, à l’exception du lait, des yaourts et du fromage blanc. Le Docteur Delabos encourage par ailleurs, en cas de faim importante, à augmenter les portions de viande, œufs ou fromage, mais à toujours consommer très peu de légumes, ceux-ci étant supposés faire prendre des hanches et de la cellulite…

On est donc bien loin des recommandations nationales du PNNS…

La méthode décrite dans l’ouvrage est une méthode particulièrement stricte, pour laquelle on exige de vous une adhésion totale, sans le moindre écart.

Une méthode en laquelle son concepteur a toute confiance, puisqu’il assure qu’elle fonctionne absolument sur tout le monde et permet d’atteindre, je cite, la « perfection corporelle ».

Selon le Docteur Delabos, ce serait une méthode qui a fait ses preuves. Il écrit notamment, je cite : « La chrono-nutrition® est une méthode d’alimentation que j’ai élaborée en 1986 et testée médicalement, puis avec l’aide de l’équipe des scientifiques de l’IREN’S (institut de recherche européen sur la nutrition et la santé). Elle a largement fait ses preuves depuis plus de trente ans […]. »

Alors, c’est intéressant parce que, dans l’ouvrage, aucune étude n’est citée pour valider l’idée que la chrono-nutrition® aurait fait ses preuves, que ce soit en termes de perte de poids ou de quoi que ce soit d’autre.

D’ailleurs, on notera qu’il n’existe aucune publication dans une revue à comité de lecture qui émanerait de l’institut de recherche cité comme caution scientifique, pas plus qu’il n’existe de publication dans une revue à comité de lecture qui émanerait de l’auteur de ce livre et inventeur de la méthode chrono-nutrition®.

En bref, le Docteur Delabos semble justifier sa méthode par son expérience personnelle, sans avoir jamais confronté sa méthode aux contraintes de la démarche scientifique, à travers par exemple des études observationnelles ou interventionnelles.

Ce qui n’empêche pas le Docteur Delabos d’avoir publié par ailleurs des ouvrages dans lesquels il est question de prévenir et traiter l’hypercholestérolémie et le diabète avec la chrono-nutrition®. Toujours sans l’ombre d’une étude observationnelle ou interventionnelle permettant de fonder ces prétentions.

Ce qui est par contre avéré au sujet de ce régime, c’est qu’il n’est pas équilibré. C’est ce qu’il ressort de l’avis relatif à la demande d’évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement publié par l’ANSES en 2011, qui classe la chrono-nutrition® parmi les régimes qui dépassent les apports nutritionnels recommandés en lipides.

A noter également au sujet de cet ouvrage : le Docteur Delabos recommande avec une insistance impressionnante des compléments alimentaires présentés comme indispensables et qui sont en vente sur un site internet dédié à la chrono-nutrition®.

Or, là encore, aucune étude ne permet de conclure à la nécessité de consommer ces coûteux compléments.

Plus surprenant encore, le Docteur Delabos ne renvoie pas ses lecteurs et lectrices vers les professionnel-le-s de santé que sont les diététiciens et diététiciennes. Son ouvrage contient d’ailleurs un chapitre intitulé « Dites adieu à la diététique ». Par contre, il renvoie très ouvertement vers des personnes qu’il a formées en à la chrono-nutrition®, que celles-ci soient professionnel-le-s de santé … ou pas.

Pour finir, je conclurai sur une citation qui, selon moi, résume bien la légèreté des fondements de la méthode chrono-nutrition®. Une citation qui, vous allez le voir, n’a rien à envier aux appels à la nature et à l’ancienneté sans cesse utilisés par les hygiénistes et naturopathes de tous poil. Le Docteur Delabos affirme en effet, je cite, qu’ « il existe de multiples manières de perdre du poids pour maigrir, mais qu’il n’y a qu’une seule façon de se nourrir correctement afin d’avoir un corps mince et en bonne santé : c’est celle que nos lointains ancêtres suivaient d’instinct pour survivre, obéissant aux lois de la nature, comme le font encore les animaux sauvages. »

Voilà, on retombe donc sur les prétendues lois de la Nature et sur le régime idéalisé de nos lointains ancêtres, qui, rappelons le, avaient une espérance de vie et une qualité de vie plutôt médiocres…

Bref, vous l’aurez compris, cet ouvrage ne m’inspire pas grand-chose de sérieux et je vous encourage à prendre beaucoup de recul sur son contenu.


L’ouvrage passé en revue :

« Mincir vite et rester mince – La chrononutrition® en 3 phases » par le Docteur Alain Delabos

Les autres ouvrages cités :

« Prévenir et traiter le cholestérol grâce à la chrononutrition® » par le Docteur Alain Delabos

« Prévenir et traiter le diabète grâce à la chrononutrition® » par le Docteur Alain Delabos