Cycles menstruels et cycles lunaires sont souvent présentés comme liés. Les cycles menstruels seraient réglés sur les cycles lunaires, et la vie en collectivité tendrait à faire que les personnes ont leurs menstruations en même temps. Ces croyances très répandues trouvent un écho particulièrement important dans le milieu des thérapies dites alternatives et autres pratiques ésotériques. Mais dans la pratique, qu’en est-il ?…
S’il vous est plus agréable d’écouter ou de regarder une vidéo plutôt que de lire cet article, retrouvez son contenu en ligne sur l’une de mes chaînes :
- Sur YouTube : https://youtu.be/BSIZyhbbf2U
- Sur PeerTube : https://tube.kher.nl/w/dVVHHiJXTA8qLEr7rzkmgr
Il y a quelques temps, j’ai eu un court échange avec une magnétiseuse lithothérapeute, sur la base d’un article évoquant des liens entre cycles menstruels et cycles lunaires. Cette personne soutenait l’idée que les cycles menstruels sont réglés sur les cycles lunaires, et que la vie en collectivité tend à faire que les personnes ont leurs menstruations en même temps. Cette croyance est très répandue, et trouve un écho particulièrement important dans le milieu des thérapies dites alternatives et autres pratiques ésotériques.
Et ces affirmations, elles sont très faciles à vérifier dans les faits, parce qu’ici on ne parle pas de sentiments, de spiritualité ou de ressentis individuels : on parle de la présence ou l’absence de menstruations en fonction de dates déterminées selon des conventions acceptées par toustes, ou en fonction de la vie en collectivité avec d’autres personnes menstruées…
Il s’agit donc d’observer à grande échelle si les cycles menstruels sont influencés par les cycles lunaires et si les cycles menstruels sont influencés par la vie en collectivité (auquel cas on observerait une corrélation nette entre les cycles lunaires et les cycles menstruels, et entre les cycles menstruels des personnes qui vivent ensemble).
Ce sont des éléments qui ont fait l’objet de plusieurs recherches. Et je me suis donc sentie obligée de jouer les rabat-joie en communiquant à cette personne quelques publications à ce sujet. Notamment des publications qui attestent sans aucune ambiguïté du fait que les cycles lunaires n’ont aucune incidence sur les cycles menstruels, ni même sur les accouchements d’ailleurs.
Les cycles lunaires et menstruels peuvent en effet être plus ou moins en corrélation, mais uniquement pour certaines personnes, si la durée moyenne de leur cycle menstruel concorde avec la durée du cycle lunaire et varie peu ou pas.
Quant à l’hypothèse selon laquelle les cycles menstruels se synchronisent lorsque l’on vit ensemble, elle n’a jamais pu être prouvée.
Le constat qui est fait de cette synchronisation résulte simplement de la probabilité élevée que des personnes menstruées aient leurs règles en même temps. Tout simplement parce qu’avoir ses règles 2 à 7 jours par cycle, ça laisse tout de même de grandes chances pour qu’au moins un de ces jours soit commun avec n’importe quelle autre personne menstruée.
Une autre raison à l’observation de cette synchronisation, c’est qu’il est tout à fait normal que des personnes vivant ensemble et ayant des cycles de durée différentes voient leurs cycles évoluer lentement en phases successives de synchronisation, puis de dé-synchronisation. Car pour mémoire, la durée des cycles menstruels est généralement comprise entre 21 et 35 jours.
Les cycles lunaires et la vie en collectivité n’ont donc aucune influence sur ce phénomène, et aucune corrélation n’a pu être mise en avant à ce sujet.
Voilà une parfaite occasion de rappeler au passage que, même lorsque qu’une corrélation nette est mise en avant (ce qui n’est pas le cas ici), elle peut aussi être le fruit du hasard et ne pas révéler de lien de causalité. C’est à dire que l’on peut observer des événements particulièrement corrélés, sans pour autant que l’un soit la cause de l’autre. C’est tout l’objet de ce site internet d’ailleurs (http://tylervigen.com/spurious-correlations), qui référence quelques corrélations particulièrement improbables, pour mettre en lumière l’absence de lien de causalité.
Comme par exemple en mettant en parallèle l’apparition de Nicolas Cage dans des films et le nombre de personnes qui se noient en tombant dans une piscine, ou bien en mettant en parallèle la consommation de fromage et le nombre de personnes qui décèdent en s’empêtrant dans leurs draps… Corrélation n’est donc pas causalité !
La personne auprès de qui j’exposais les publications précitées m’a opposé un raisonnement que j’ai trouvé particulièrement intéressant. Il s’agit d’un raisonnement en 3 points :
- Premièrement, les personnes menstruées ont leurs cycles menstruels calés sur les cycles lunaires et synchronisés lorsqu’elles vivent ensemble. Ce savoir nous a été transmis par les tribus ancestrales.
- Second point : on ne peut pas le prouver parce que de part nos modes de vie, nous nous sommes éloigné-e-s de la nature et de nos cycles « naturels », donc nous ne serions plus relié-e-s à la lune. Ceci découlant de la pilule contraceptive, des traitements hormonaux, d’une mauvaise alimentation, des polluants chimiques, de l’urbanisation et, je cite de « la déconnexion de la femme avec la nature ».
- Troisième point de son raisonnement : certaines personnes restent cependant en lien avec la nature et les cycles lunaires et le ressentent intimement. Ce qui prouve l’affirmation du 1er point : les personnes menstruées ont leurs cycles menstruels calés sur les cycles lunaires et synchronisés entre elles lorsqu’elles vivent ensemble.
Si on passe outre l’essentialisme sexiste, les arguments fallacieux de type appel à la nature et à la tradition, et les preuves anecdotiques (ça fait beaucoup quand même!), ce raisonnement circulaire reste très pratique. Il n’y en en effet pas de place pour la contradiction, car toute donnée permet de confirmer le postulat de base, quelle qu’elle soit :
- Si les études montrent que la lune n’exerce pas d’influence sur les cycles menstruels, c’est en raison de notre éloignement de la nature, ça ne remet pas en cause l’influence de la lune.
- Si des personnes affirment qu’elles ressentent que la lune influence les cycles menstruels, sans pouvoir le prouver, c’est parce que … c’est vrai, et puis c’est tout.
Un raisonnement comme celui-ci, qui ne laisse aucune possibilité de contradiction, est typique d’une croyance, mais certainement pas d’une réalité tangible. Pourtant, comme je l’indiquais précédemment, on ne parle pas ici de sentiments, de spiritualité ou de ressentis individuels : on parle de mesures factuelles liées à la présence ou l’absence de menstruations. C’est facilement mesurable et cela a fait l’objet de nombreuses études.
Un des travers principaux de ce type d’argumentation, c’est bien évidemment l’argumentation par l’exemple, que l’on retrouve très souvent (pour ne pas dire tout le temps) dans les thérapies dites alternatives et croyances pseudo-scientifiques. Quel que soit le nombre de témoignages de ressentis et expériences personnel-le-s, ils ne constituent pas des preuves fiables. D’une part parce qu’il ne sont pas représentatifs d’une population plus globale, et d’autre part parce qu’ils sont sélectionnés justement parce qu’ils vont dans le sens de l’hypothèse que l’on cherche à valider.
Pour que ces témoignages individuels puissent constituer des preuves fiables, il faudrait que leur nombre et leur diversité permettent de représenter la réalité de ce que vivent l’ensemble des personnes menstruées. C’est à dire qu’il faudrait ne pas se contenter d’accumuler les témoignages des seules personnes qui semblent valider l’influence des cycles lunaires sur les menstruations, en omettant de mentionner toutes les personnes qui invalident cette hypothèse.
C’est justement ce travail de représentativité que se chargent de réaliser les professionnel-le-s de la recherche et des statistiques qui étudient ce sujet. Ce qui leur permet d’obtenir les résultats énoncés plus tôt : la lune n’exerce pas d’influence sur les cycles menstruels, et rien ne valide l’hypothèse d’une synchronisation des menstruations des personnes qui vivent ensemble.
Ces affirmations relèvent donc de croyances populaires sans fondement. N’en déplaisent aux personnes qui déroulent des argumentaires fallacieux faisant appel à la nature ou à la tradition. Car une vision naturaliste ou traditionaliste d’un événement ne le rend pas vrai pour autant.
Les personnes qui étudient de près ces sujets soulignent d’ailleurs que la prétendue corrélation entre cycles menstruel et lunaire et la synchronisation des cycles menstruels sont les deux principales idées issus de mythes traditionnels qui persistent actuellement, malgré le fait que cela soit sans lien avec la réalité.
Pour démontrer le fait que nos modes de vie perçus comme non « naturels » ne modifient pas l’influence de la lune sur les cycles menstruels, je voudrais mentionner une étude menée sur la base de données collectées avec une application de contrôle des naissances. La chercheuse autrice de l’étude, qui travaille pour l’entreprise qui met sur le marché cette application, a sélectionné les données issues de 1,5 millions de personnes ne prenant aucune contraception hormonale. Cette étude a permis de mettre en évidence, sur 7,5 millions de cycles menstruels, l’absence d’influence des cycles lunaires. Naturels ou pas, les cycles menstruels n’ont donc aucun lien avec les cycles lunaires.
Il y aurait sûrement encore beaucoup à dire à ce sujet. Mais je terminerais simplement en mentionnant l’inquiétude que je ressens face à l’essor des idéologies qui tournent autour du féminin sacré, des cercles de lune, de la figure de la sorcière et autres postures éco-féministes. J’ai la crainte de voir ces mouvements contribuer à une détérioration de la condition des personnes sexisées en ce qu’ils alimentent une vision naturaliste et essentialiste des femmes, éloignant les personnes concernées d’une réelle émancipation. Pour vous faire votre propre avis, si ce n’est pas déjà fait, je vous encourage d’ailleurs à aller écouter l’excellent podcast de Méta de Choc sur le féminin sacré, que je mets en lien ci dessous.
RESSOURCES POUR ALLER PLUS LOIN :
Incidence des cycles lunaires sur les cycles menstruels : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23889481/
Incidence des cycles lunaires sur les accouchements : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30877906/
Sur la synchronisation des cycles menstruels : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_menstruelle
Corrélation n’est pas causalité :http://tylervigen.com/spurious-correlations
Argumentation par l’exemple, preuves anecdotiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve_anecdotique
Sur les aspects culturels et la mythologie autour des croyances sur les menstruations : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27863914/
Influence des cycles lunaires sur les cycles menstruels hors contraception hormonale : https://helloclue.com/articles/cycle-a-z/myth-moon-phases-menstruation
Le féminin sacré – Méta de Choc : https://www.youtube.com/watch?v=g1ogJPoBpso