En tant que diététicien·ne, quels sont les objectifs politiques que je me fixe dans le cadre de ma pratique professionnelle ?
1. Savoir me situer par rapport aux dynamiques de domination et d’oppression subies par mes patient·es, me former à ce sujet. #CheckTesPrivileges ✊
2. Ne pas alimenter les violences qui découlent des injonctions sexistes, racistes, âgistes, grossophobes, validistes, classistes… qui peuvent toucher à l’alimentation (et au soin plus globalement).
3. Sensibiliser mes patient·es à l’existence de ces violences et mécanismes de domination, les dénoncer comme tels (identifier, condamner). « Est-ce que vous condamnez les violences ? » (qui a la ref ? 😅)
4. Accueillir la parole des patient·es qui en ont été victimes, leur apporter du soutien (non jugement, bienveillance, compréhension, empathie, solidarité, écoute, compassion…).
5. Soutenir les personnes qui luttent contre le spécisme jusque dans leur assiette, en me formant pour les accompagner au mieux (Se former sur les alimentations végétales, et lutter contre les préjugés concernant ces régimes et les personnes végéta*iennes).
6. Proposer un accompagnement accessible au plus grand nombre en fonctionnant en prix libre et avec des consultations suspendues (vivement la prise en charge par la sécu hein…🙄).
Et vous, quelles sont vos attentes politiques vis à vis des professionnel·les de la diététique ? Dites moi en commentaire sur les réseaux sociaux 😉