« La meilleure façon de manger végétal » : Revue de lecture

Quand j’ai appris que Fabien Badariotti et Léa Lebrun travaillaient sur cet ouvrage, j’étais excessivement enthousiaste ! Connaissant la rigueur scientifique des auteurices, membres du conseil scientifique de l’ONAV, j’espérais très très fort que soit enfin publié un livre francophone fiable sur les alimentations majoritairement végétales (végétarienne et végétalienne donc) ! J’avais quand même quelques réserves liées à la maison d’édition, mais j’y reviendrai ensuite…

Je vous propose de faire ici une revue de lecture de ce tout nouvel ouvrage, sans complaisance aucune !

Comme vous l’aurez compris, il est question ici de proposer les bases de l’équilibre alimentaire dans le cadre d’une alimentation végétarienne ou végétalienne. Le contenu de l’ouvrage concerne uniquement les adultes, et il n’est pas question ici de discuter la pertinence ou les motivations de ces choix alimentaires.

« […] ce guide a pour seul objectif de présenter les recommandations nutritionnelles basées sur les études scientifiques les plus récentes et d’accompagner au mieux ceux qui ont choisi d’adopter une alimentation (majoritairement) végétale – et en aucun cas de discuter la pertinence de ce choix. »

Sur la forme, l’ouvrage est assez bien conçu. On trouve une première partie plutôt théorique avec notamment des informations sur les nutriments principaux, des conseils sur le choix des matières grasses, un focus intéressant sur le soja, des informations sur l’index glycémique et la densité nutritionnelle, des données sur les complémentations à envisager quand on est végé et les risques de carences avérés… Il est notamment question d’oméga 3, d’EPA/DHA, d’iode… et de l’incontournable vitamine B12 bien sûr !

Cette partie théorique est suivie d’une partie plus pratique. Avec notamment des conseils pour aider à transitionner vers une alimentation plus végétale, des astuces pour aider à faire courses, des informations claires pour décrypter les étiquettes et éviter les additifs d’origine animale, des recettes de base, des images de la taille des portions recommandées, des visuels simples pour apprendre à composer un repas équilibré, des idées de menus selon les saisons, une aide à la création de son plan alimentaire sur plusieurs semaines, des fiches de synthèse pratiques… Bref, ce n’est pas un ouvrage théorique de plus qui prendra la poussière dans la bibliothèque !

Il y a de nombreux aspects que j’ai particulièrement apprécié dans la démarche des auteurices. Déjà, le fait que les recommandations sur l’équilibre alimentaire végé soient fondées sur l’état de la littérature scientifique actuelle.

Une autre chose qui m’a plu, c’est qu’il est annoncé dès le départ qu’il n’est pas question ici de promouvoir les alimentations majoritairement végétales comme étant des alimentations plus saines que les autres. D’ailleurs, l’effet « halo santé » est dénoncé sans détour, et il n’y a que 3 pages sur les 400 de l’ouvrage qui recensent les effets sur la santé observés dans la littérature scientifique. Et ces prétentions n’ont absolument rien d’extraordinaire, contrairement à ce que l’on trouve souvent dans les publications à ce sujet. Et c’est vraiment une bonne chose : on a pas besoin d’inventer des bénéfices extraordinaires aux alimentations végé pour parler d’équilibre alimentaire sérieusement… Au contraire !

« En écrivant ce guide, nous n’avons pas cherché à démontrer a priori que l’alimentation (majoritairement) végétale représente le meilleur choix alimentaire possible. Nous avons plutôt souhaité regrouper dans un même ouvrage les meilleurs conseils à suivre lorsque l’on adopte ce type d’alimentation, quelles que soient les raisons à l’origine de ce choix. »

Autre point que j’ai beaucoup apprécié : la revendication assumée du caractère « non naturel » de l’alimentation végétalienne, et la mise à mal du concept d’alimentation « naturelle ». A ce sujet, je vous renvoie d’ailleurs à l’excellente conférence de Florence Dellerie intitulée « Se débarrasser du concept d’alimentation naturelle ».

« […] nous reconnaissons donc le caractère « non naturel » de l’alimentation (majoritairement) végétale (notamment dans sa version végétalienne) – tout en considérant ce critère comme non pertinent pour disqualifier ce choix alimentaire. »

Un autre aspect à valoriser dans cet ouvrage, ce sont les précautions prises pour rappeler que les recommandations contenus dans cet ouvrage ne remplacent pas les conseils que vous pourrez obtenir auprès de votre médecin ou de votre diététicien-ne formé-e aux spécificités des alimentations majoritairement végétales, professionnel-le-s de santé vers lesquel-le-s les auteurices renvoient à plusieurs reprises. En parallèle de cela, il est rappelé en introduction que la méconnaissance des professionnel-le-s de santé au sujet de ces alimentations contribue tristement à détourner certaines personnes végé vers les pseudo-médecines…

Bon, à ce stade, vous vous dites peut-être que c’est ENFIN l’ouvrage idéal, l’ouvrage francophone tant attendu, la référence la plus fiable sur les alimentations végé… Hé bien, pas tout à fait en fait…

J’évoquais au tout début de cette vidéo mes craintes liées à la maison d’éditions Thierry Souccar, dont je connais pas mal des ouvrages, puisqu’à l’époque où j’étais naturopathe j’y trouvais beaucoup d’ouvrages de référence compatibles avec mes croyances en terme de santé et de nutrition… C’est en effet une maison d’édition réputée pour publier des contenus relativement peu fiables en terme de nutrition, des contenus hautement compatibles avec une vision « holistique », « naturelle », « hygiéniste » de la santé. Le genre de contenus qui font la promotion des bienfaits de la diète alcalinisante, des bénéfices de la diète cétogène, des méfaits du gluten, des dangers des produits laitiers et tant d’autres choses qui manquent cruellement de fondements scientifiques.

Et dans cet ouvrage dédié aux alimentations végé, on échappe tristement pas à quelques uns de ces aspects… Je ne pense pas que ce soit le choix des auteurices. Je pense que c’est principalement lié au fait que ce livre est une adaptation du livre « La meilleure façon de manger », et qu’il en reprend donc certains chapitres ou paragraphes compatibles avec les alimentations végé.

Par chance, le chapitre sur l’équilibre acido-basique n’a pas été repris, mais on retrouve par contre la promotion d’une alimentation biologique pour des raisons de santé, une obsession pour les AGE (advanced glycation end products – produits de la glycation avancée) qui se rapproche du régime hypotoxique du Dr Seignalet, la promotion de certains aliments que les naturopathes adorent valoriser comme des alicaments (curcuma, gingembre, cacao…), la recommandation de boire de l’eau en bouteille en présentant l’eau du robinet comme potentiellement dangereuse, mais aussi une critique des aliments transformés sur la base de la vision « holistique » de la nutrition défendue par Anthony Fardet.

Par chance, les auteurices apportent de la nuance au sujet des aliments transformés, notamment en abordant le sujet des simili carnés et simili produits laitiers, car iels sont visiblement dans une démarche qui diffère de la démarche dogmatique et pseudo-scientifique de bon nombre d’auteurices de cette maison d’édition… D’ailleurs, si le sujet des l’alimentation ultra-transformée vous questionne, je vous recommande de suivre les publications de Thibault Fiolet à ce sujet, que ce soit sur sa chaîne YouTube ou sur son blog.

Bon, du coup, il y a du très bon et il y a du moins bon dans cet ouvrage… Personnellement, je conserve malgré tout une impression assez favorable, parce que c’est la première fois que je lis un ouvrage francophone aussi complet et aussi fiable sur l’équilibre alimentaire végé. En fait, je vous en recommande la lecture en vous limitant au contenu de l’ouvrage spécifique aux alimentations végé. Si vous évitez ce qui relève de la trame initiale de l’ouvrage dont il est adapté (qui n’est donc pas propre aux alimentations végé), et si vous évitez aussi les références nombreuses à d’autres livres de cette maison d’édition, vous en tirerez des connaissances fiables et pertinentes, aussi bien théoriques que pratique.

Pour finir sur une note encore plus positive, je voudrais préciser que ce livre est en fait le tome 1 de l’ouvrage ! Un deuxième tome est en cours de préparation, et il sera cette fois complètement déconnecté de l’ouvrage « La meilleure façon de manger ». Il sera donc exclusivement dédié aux aspects spécifiques aux alimentations majoritairement végétales, et il se focalisera sur la démarche scientifique utilisée pour construire les recommandations nutritionnelles du tome 1. J’ai donc bon espoir qu’il soit cette fois complètement épuré des aspects problématiques de ce tome 1 et j’ai hâte de le lire pour pouvoir vous en parler !

D’ici là, prenez soin de vous et doutez raisonnablement !


« La meilleure façon de manger végétal » par Fabien Badariotti et Léa Lebrun, 2022 :

https://www.thierrysouccar.com/nutrition/livre/la-meilleure-facon-de-manger-vegetal-7006


S’il vous est plus agréable d’écouter ou de regarder une vidéo plutôt que de lire cet article, retrouvez son contenu en ligne sur l’une de mes chaînes :