Le crudivorisme

Si vous vous intéressez de près ou même de loin aux pseudo-médecines, vous avez sans doute déjà été confronté-e à la promotion du crudivorisme. Certaines personnes, des naturopathes pour la plupart, défendent en effet l’idée qu’il serait bénéfique et naturel d’avoir une alimentation complètement crue. On peut lire par exemple que cela protégerait des cancers, que cela soignerait le diabète, ou bien encore que cela renforcerait l’immunité.

Souvent le végétalisme est recommandé en même temps, mais ce n’est pas systématique.

Alors certes, consommer des aliments crus permet d’éviter certaines réactions négatives liées à la cuisson, comme la production de substances toxiques lors d’une cuisson trop importante des graisses, la production de composés possiblement cancérigènes lors d’une cuisson au barbecue, mais aussi la migration vers les aliments de certains composés toxiques issus des revêtements des ustensiles de cuisson…

Cela permet également de préserver la teneur en certains nutriments sensibles à la chaleur, comme certaines vitamines.

Mais dans le même temps, la cuisson présente de nombreux avantages. Elle permet notamment de rendre digestes les pommes de terre, mais aussi les légumineuses et céréales complètes, sources très intéressantes de glucides et de fibres. La cuisson permet aussi d’attendrir et de rendre plus digestes des aliments fibreux comme les poireaux par exemple.

La cuisson présente également l’intérêt de détruire des pathogènes qui peuvent être sources d’intoxications alimentaires et que l’on trouve principalement dans les produits d’origine animale, tels que la salmonelle, le toxoplasme, la listeria ou bien encore E.Coli.

A noter également, qu’il est très compliqué de mettre en place une alimentation crue qui soit équilibrée et qui apporte les nutriments essentiels dans les proportions adéquates. D’ailleurs, il n’existe actuellement aucune étude qui permette de conclure aux bienfaits d’une alimentation crudivore. Et s’il convient de ne pas abuser des modes de cuisson tels que la friture ou le barbecue, une alimentation cuite peut tout à fait être équilibrée et saine.

Surfant sur la vague de cette tendance crudivore, certaines personnes commercialisent des appareils miraculeux (et hors de prix) qui promettent une cuisson douce qui préserverait les nutriments. Là encore, aucune étude ne permet de conclure à une préservation des nutriments plus intéressante qu’avec une basique cuisson à la vapeur.

Une autre raison pour se méfier des prétentions du crudivorisme, c’est qu’il est très souvent associé à des pratiques pseudo-scientifiques dont certaines présentent un réel danger pour la santé. Il n’est pas rare également de voir le crudivorisme vanté dans des milieux favorables aux dérives sectaires.