Viande de culture = viande du futur ?

Vous avez un avis tranché au sujet de la viande cultivée ? Des certitudes ? 🤔

Vous n’en aurez peut-être plus après avoir écouté cette interview de Tom Bry-Chevalier et Nicolas Bureau, où je me suis fait le relai de vos questions sur la viande de culture. Des questions qui portaient sur les processus de production, les aliments concernés, les aspects gustatifs et nutritionnels, son impact environnemental, mais aussi sa commercialisation et les implications éthiques.

Je vous laisse découvrir ici cette interview, que j’ai eu beaucoup de plaisir à mener :

👨‍💼 Nicolas Bureau est cofondateur et directeur de l’Institut Proteus, ONG qui a pour mission d’inciter les politiques publiques à soutenir le végétal, la viande cultivée et la fermentation, afin que l’on se dirige vers une transition alimentaire durable. Nicolas est également juriste, spécialisé en droits humains et politiques européennes, et engagé des projets associatifs humanitaires, de protection de l’environnement et de protection animale.

🧑‍🎓 Tom Bry-Chevalier est doctorant sur les enjeux économiques et environnementaux des protéines alternatives et notamment la viande cultivée. Avant cela, il a travaillé deux ans chez Gourmey, une startup de viande cultivée française. Il a une formation généraliste en sciences sociales, et notamment en politiques environnementales. Il alimente un blog et une chaîne YouTube sur lesquels il parle principalement d’altruisme efficace, de viande cultivée, d’animalisme, et des enjeux environnementaux.

📌 Leurs suggestions de ressources pour aller plus loin :

– La FAQ sur le site de l’Institut Proteus

– L’onglet « Ressources » sur le site de l’Institut Proteus

– Les contenus de GFI / Good Food Institute (et particulièrement leurs rapports annuels sur l’état de l’industrie des protéines alternatives – « state of the industry reports »)

– Quelques autres ressources recommandées par Nicolas Bureau :

– Le livre « Cultivated Meat to Secure Our Future: Hope for Animals, Food Security, and the Environment », dirigé par Michel Vandenbosch et Philip Lymbery,  2023.

– Plus vieux, et dans ce domaine qui avance très vite, il y a beaucoup de choses un peu dépassées, le livre « Clean Meat », de Paul Shapiro, 2019 pour la traduction française.

– Pareil, un peu vieux (2020), la saison 1 du podcast « Red to Green » : https://redtogreen.solutions/seasons/cell-based-meat-podcast/


🤔 Les questions que vous leur avez posé :

Processus de production / Recherche & développement

– D’où viennent les cellules de base qu’on reproduit?

– Est-ce qu’on peut prélever des cellules sur un animal mort ou bien faut-il nécessairement qu’il soit vivant ou tué juste avant ?

– Le prélèvement de cellules sur des animaux est-il fait une seule fois ? Peut-on ensuite réutiliser ce prélèvement ou faut-il périodiquement refaire des prélèvements ?

– Quels sont les éléments qui entrent dans la composition du milieu de culture ?

– Matières premières employées : y a t-il des pistes pour utiliser des matières premières qui ne sont pas issues de cultures ou bien des « co-produits » de filières végétales (par ex les drèches qui sont les résidus de la fabrication de bière) ou pourquoi pas de l’herbe issue du fauchage de prairies ?

– Composés extraits de bovins → est-ce compatible avec une alimentation végétarienne ?

– Recours actuel aux antibiotiques pour produire la viande de culture : va-t-on réussir à s’en passer un jour ?

– Les processus de production imitent-ils l’« entraînement » des muscles pour les développer et pouvoir les consommer sous forme de viande ?

Aliments concernés

– Quel type de viande cultivée peut-on produire ? (bœuf, poulet, porc…)

– Peut-on utiliser les mêmes méthodes pour cultiver d’autres POA ? (poisson, truite, rouget, lait, miel, œufs, foie gras, coquilles saint Jacques…)

– Si non, est-il prévu que la recherche aille vers ça ?

– Pourra-t-on voir une jour de la viande cultivée de mammouth, d’espèces protégées, ou même de la viande humaine ?

Aspects gustatifs et diététiques

– A quoi s’attendre en termes de texture et goût ?

– La composition de la viande cultivée est-elle comparable à celle de la viande d’élevage ?

– Est-ce qu’il sera possible de contrecarrer certains effets délétères de la viande pour la santé, et d’y incorporer des nutriments (omégas 3, vitamine B12)?

– La viande cultivée pourrait-elle, à terme, être meilleure pour la santé que la viande d’élevage ?

– Pourrait-on choisir la teneur en certains nutriments dans ces produits en fonction de nos besoins ?

Impact environnemental

– La viande de culture est-elle soutenable écologiquement ?

– Est-ce qu’il y a quelque part dans le processus un produit ou autre qui soulève un problème environnemental majeur ?

– Émissions de GES : pire que la viande d’élevage ? Pourquoi, comment ?

– A poids égal, la viande de culture est-elle plus intéressante en termes de consommation des ressources que la viande d’élevage ou la viande végétale ? (utilisation des sols, énergies fossiles, utilisation et pollution de l’eau…)

Commercialisation

– L’opposition manifeste de certain.es élus politiques en France conduira-t-elle à son interdiction ?

– Où en est-on en France et en Europe en termes d’autorisations pour la production et la commercialisation de la viande de culture ?

– Quand pourra-t-on en acheter en France / Europe ?

– Prix : actuellement très cher à produire, mais est-il possible que cela soit un jour aussi accessible que la viande d’élevage ?

– Y a t il des entreprises françaises qui bossent sur la question ou on sera obligé.es de l’importer ?

Implications éthiques

– Risque-t-on de se retrouver avec des fermes à viande cultivée, où on garde des animaux vivants pour les ponctionner régulièrement ?

– Est-ce que la viande cultivée présente la garantie d’une production sans souffrance et sans mise à mort ?

– On a l’impression que ça pourrait réduire le « total » des souffrances parce qu’on aura peut-être besoin de moins d’individus pour produire l’équivalent de quantité de viande qu’actuellement. Est-ce vrai ? Mais qu’en est-il de la souffrance d’un individu en particulier ? Est-ce que ce sera inférieur, équivalent ou supérieur à ce qui se fait aujourd’hui ?

– Est-ce qu’on sait si la consommation de viande cultivée va venir se rajouter ou remplacer celle issue de l’élevage?

– Peut-on s’attendre à ce que le développement de la viande de culture (une fois rendue accessible) ait un impact sur l’avenir de l’élevage (un peu comme la découverte de nouvelles énergies a eu un impact majeur sur l’arrêt de l’esclavage) ?

– Comment éviter que cette technologie ne subisse la même opposition naturaliste que les OGM ?

– La production de cette viande ne risque-t-elle pas de nourrir un nouveau système de capitalisation de notre nourriture dans le but de plus tard faire simplement interdire l’élevage et s’approprier le marché ?

– La viande de culture peut-elle remplacer les viandes d’élevage Halal et Kasher ?

– Est-il envisageable que la viande cultivée puisse être un jour labellisée végane comme vient de l’être un produit à base de protéines de lait issu de la fermentation de précision ?