Ni carnée ni carencée !
C’est en ce mois de Veganuary que vient de paraître ce petit bijou qu’est «Ni carnée ni carencée », un ouvrage synthétique qui déconstruit les idées reçues les plus tenaces concernant le végétalisme.
Diététique végétale… mais pas que !
C’est en ce mois de Veganuary que vient de paraître ce petit bijou qu’est «Ni carnée ni carencée », un ouvrage synthétique qui déconstruit les idées reçues les plus tenaces concernant le végétalisme.
Si tu as un régime végétarien ou végétalien, il y a de grandes chances pour que tu aies déjà été fortement déçu⸱e par un ou une professionnel⸱le de santé. Pourtant, s’en détourner pour aller vers les médecines alternatives n’est pas la solution.
Aujourd’hui j’ai très envie de partager avec vous cette excellente lecture du récent ouvrage publié par Victor Duran le Peuch (que vous connaissez peut-être déjà grâce à son génial podcast « Comme un poisson dans l’eau » ou ses diverses conférences en lien avec le spécisme et le sentientisme) aux éditions de l’atelier.
Ça y est, la commission scientifique EAT-Lancet a publié la mise à jour de ses travaux publiés il y a 6 ans déjà, sur des systèmes alimentaires justes, sains et durables !
Fini l’été, mais aussi fini la salariat ! Je reprends les consultations dès le mois d’octobre 🤗
Déjà 11 ans que je participe à l’étude Nutrinet ! Saviez-vous que vous aussi, vous pourriez contribuer à la recherche sur les liens entre nutrition et santé ?
Vous avez dû voir passer la nouvelle : le groupe de travail de l’ANSES qui travaillait depuis de longues années sur les populations végétariennes a enfin publié ses recommandations nutritionnelles !
C’est avec une joie immense que je partage avec vous la nouvelle : la formation de Virginie Bach est de nouveau en ligne ! Après quelques mois passés à la mettre à jour et à lui préparer un espace de diffusion plus convenable, voici de nouveau accessible LA formation destinée aux médecins et diététicien·nes qui souhaitent optimiser le prise en charge de leur patient·es flexitarien·nes, végétarien·nes ou végétalien·nes de tout âge : https://virginiebach.fr/formations/
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’alimentation… Enfin si, un peu. Mais pas que. Puisqu’on va en fait parler de véganisme, à travers une revue critique du film « Carnage », réalisé par Simon Amstell en 2017. Ce n’est pas un format habituel mais j’ai eu plaisir à travailler sur ce qui ressemble un peu à un épisode de podcast, alors j’espère que vous aurez plaisir à l’écouter.
Dans une étude toute récente, des chercheureuses se sont intéressé·es de près au profil nutritionnel des alternatives végétales à la viande commercialisées en Belgique, c’est à dire aux substituts végétaux aux steaks, au bacon, à la viande hachée, aux saucisses, aux nuggets etc.
Iels ont analysé la composition de TOUTES ces alternatives végétales commercialisées dans les supermarchés belges en 2022, et ont fait des comparaisons avec leurs équivalents carnés.