Reprise des consultations !
Fini l’été, mais aussi fini la salariat ! Je reprends les consultations dès le mois d’octobre 🤗
Diététique végétale… mais pas que !
Fini l’été, mais aussi fini la salariat ! Je reprends les consultations dès le mois d’octobre 🤗
A l’heure où il devient vital de prendre enfin en considération les aspects environnementaux de nos systèmes de production agricole, la loi Duplomb vient au contraire ruiner tout espoir en des mesures visant à développer des systèmes durables. Il y est question d’autoriser l’utilisation de plus de pesticides encore, mais aussi de faciliter l’implantation de méga-bassines et d’augmenter encore la taille des élevages d’animaux destinés à être consommés. Bref, rien ne va…
Tout vient à point à qui sait attendre ! Voici enfin en ligne le replay de mon intervention bruxelloise du 28 octobre 2023 sur invitation de l’association Comité Para. J’y ai abordé plusieurs aspects qui me tiennent à cœur autour du vaste sujet qu’est la naturopathie. Je me suis ré-écouté avant de partager ce replay et… je suis encore d’accord avec ce que j’y raconte, ouf !
Pour écouter cela, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=CnAS5MSxv2I
Déjà 11 ans que je participe à l’étude Nutrinet ! Saviez-vous que vous aussi, vous pourriez contribuer à la recherche sur les liens entre nutrition et santé ?
Pour l’anecdote, j’ai fait un passage éclair sur la chaîne de Roro (alias Euuhhh) il y a peu, dans une vidéo qu’il a consacrée à la naturopathie…
Quel intérêt y a-t-il à consulter de préférence un·e diététicien·ne ? Je vous propose ici une réponse argumentée.
J’ai profité de la publication récente des repères de l’ANSES pour les personnes végétariennes et végétaliennes pour mettre à jour mon petit manuel pour devenir végétarien (ou le rester !).
Que ce soit en parcourant les rayons d’une librairie ou bien en scrollant sur les réseaux sociaux, vous avez vous aussi dû tomber sur les promesses miraculeuses des régimes hyper-restrictifs, dont on entend de plus en plus parler à l’approche de l’été. On vous vante les mérites des menus « légers », des repas « minceur », des recettes « light »… quitte à vous encourager à consommer moitié moins de calories que ce dont vous avez besoin pour que votre organisme fonctionne normalement, à base de repas à 500, 400 voire 300 kcal !
De prime abord, cela ne vous semble peut-être pas problématique ni dangereux, car après tout, pour perdre du poids, il suffit de manger moins, n’est-ce pas ? Ce n’est pas si simple…
Ça fait pas mal de temps que je n’avais pas fait d’article, mais là j’avais une envie pressante de vous parler d’un film que j’ai regardé hier soir et que j’ai trouvé particulièrement chouette. Et vous vous doutez sûrement que si je vous en parle, c’est parce que ça cause de véganisme…
Vous avez dû voir passer la nouvelle : le groupe de travail de l’ANSES qui travaillait depuis de longues années sur les populations végétariennes a enfin publié ses recommandations nutritionnelles !