Non à la loi Duplomb !

Photo d'un paysage avec un tracteur répandant des pesticides sur un champ.

A l’heure où il devient vital de prendre enfin en considération les aspects environnementaux de nos systèmes de production agricole, la loi Duplomb vient au contraire ruiner tout espoir en des mesures visant à développer des systèmes durables. Il y est question d’autoriser l’utilisation de plus de pesticides encore, mais aussi de faciliter l’implantation de méga-bassines et d’augmenter encore la taille des élevages d’animaux destinés à être consommés. Bref, rien ne va…

La naturopathie, au delà de la caricature médiatique et sceptique

Vignette de la vidéo Youtube de la chaîne "scepticisme scientifique" avec l'intitulé "La naturopathie, au delà de la caricature médiatique et sceptique", par Sohan Tricoire, diététicien.ne et naturopathe repenti.e.

Tout vient à point à qui sait attendre ! Voici enfin en ligne le replay de mon intervention bruxelloise du 28 octobre 2023 sur invitation de l’association Comité Para. J’y ai abordé plusieurs aspects qui me tiennent à cœur autour du vaste sujet qu’est la naturopathie. Je me suis ré-écouté avant de partager ce replay et… je suis encore d’accord avec ce que j’y raconte, ouf !

Pour écouter cela, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=CnAS5MSxv2I

Été en vue : voici venu le temps des promesses miraculeuses des régimes…

Aperçu de 4 couvertures de livres de recettes à 300, 400 ou 500 kcal, ces couvertures étant barrées d'une croix rouge.

Que ce soit en parcourant les rayons d’une librairie ou bien en scrollant sur les réseaux sociaux, vous avez vous aussi dû tomber sur les promesses miraculeuses des régimes hyper-restrictifs, dont on entend de plus en plus parler à l’approche de l’été. On vous vante les mérites des menus « légers », des repas « minceur », des recettes « light »… quitte à vous encourager à consommer moitié moins de calories que ce dont vous avez besoin pour que votre organisme fonctionne normalement, à base de repas à 500, 400 voire 300 kcal !

De prime abord, cela ne vous semble peut-être pas problématique ni dangereux, car après tout, pour perdre du poids, il suffit de manger moins, n’est-ce pas ? Ce n’est pas si simple…

Se former pour accompagner au mieux les personnes végé

C’est avec une joie immense que je partage avec vous la nouvelle : la formation de Virginie Bach est de nouveau en ligne ! Après quelques mois passés à la mettre à jour et à lui préparer un espace de diffusion plus convenable, voici de nouveau accessible LA formation destinée aux médecins et diététicien·nes qui souhaitent optimiser le prise en charge de leur patient·es flexitarien·nes, végétarien·nes ou végétalien·nes de tout âge : https://virginiebach.fr/formations/