La médecine est spéciste mais les médecines alternatives ne sont pas la solution

Il est écrit "La médecine est spéciste mais les médecines alternatives ne sont pas la solution" sur un fond de légumes crus découpés en morceaux et triés par couleur.

Si tu as un régime végétarien ou végétalien, il y a de grandes chances pour que tu aies déjà été fortement déçu⸱e par un ou une professionnel⸱le de santé. Pourtant, s’en détourner pour aller vers les médecines alternatives n’est pas la solution.

Pourquoi je n’utilise pas d’IA…

Image d'une circuit électronique schématisé avec une puce au centre sur laquelle est dessinée un cerveau lumineux, avec dessus un rond rouge barré.

On m’a encore récemment incité⸱e à me mettre à l’IA dans le cadre de mon travail, car ce sera de toute façon un jour inévitable, alors « autant ne pas prendre de retard et s’y mettre tout de suite ». J’entends cet argument, certes. Mais pour l’heure j’ai encore le choix, et je choisis de ne jamais utiliser l’IA, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Je vous explique pourquoi ici.

« La médecine est patriarcale, mais les médecines alternatives ne sont pas la solution »

Photo du dessus d'une table sur laquelle sont disposés des feuilles verts, mais aussi des gélules et comprimés de toutes sortes.

J’ai enfin lu cet article de 2018 que j’avais sous le coude de longue date et qui s’intitule explicitement « La médecine est patriarcale, mais les médecines alternatives ne sont pas la solution ». Je vous en livre un résumé ici.

En finir avec les idées fausses sur l’antispécisme

Aujourd’hui j’ai très envie de partager avec vous cette excellente lecture du récent ouvrage publié par Victor Duran le Peuch (que vous connaissez peut-être déjà grâce à son génial podcast « Comme un poisson dans l’eau » ou ses diverses conférences en lien avec le spécisme et le sentientisme) aux éditions de l’atelier.

Non à la loi Duplomb !

Photo d'un paysage avec un tracteur répandant des pesticides sur un champ.

A l’heure où il devient vital de prendre enfin en considération les aspects environnementaux de nos systèmes de production agricole, la loi Duplomb vient au contraire ruiner tout espoir en des mesures visant à développer des systèmes durables. Il y est question d’autoriser l’utilisation de plus de pesticides encore, mais aussi de faciliter l’implantation de méga-bassines et d’augmenter encore la taille des élevages d’animaux destinés à être consommés. Bref, rien ne va…

La naturopathie, au delà de la caricature médiatique et sceptique

Vignette de la vidéo Youtube de la chaîne "scepticisme scientifique" avec l'intitulé "La naturopathie, au delà de la caricature médiatique et sceptique", par Sohan Tricoire, diététicien.ne et naturopathe repenti.e.

Tout vient à point à qui sait attendre ! Voici enfin en ligne le replay de mon intervention bruxelloise du 28 octobre 2023 sur invitation de l’association Comité Para. J’y ai abordé plusieurs aspects qui me tiennent à cœur autour du vaste sujet qu’est la naturopathie. Je me suis ré-écouté avant de partager ce replay et… je suis encore d’accord avec ce que j’y raconte, ouf !

Pour écouter cela, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=CnAS5MSxv2I